Retour au blog

Retour au blog

Les Avantages d’un Espace de Travail Collaboratif

C’est un fait, la popularité des espaces de travail collaboratif – à l’image des espaces de coworking, ne cesse d’augmenter d’année en année. Tant et si bien que le principe devient en soi un terrain fertile pour la créativité et la productivité, à un prix défiant toute concurrence. Et c’est précisément ce qui attire désormais les jeunes entreprises dans leur choix d’espace de travail. Pouvoir être entouré d’autres sociétés novatrices, partager des connaissances, un réseau et des ressources, pouvoir s’extraire des distractions quotidiennes qu’implique le travail à domicile…

Ce type d’espace ne manque certainement pas d’attraits ! Retrouvez ici les petits plus à intégrer un espace de travail collaboratif.

Les joies des open spaces

Un premier point est primordial pour qu’un coworker se sente à l’aise dans ce type d’espace : la limitation au maximum des séparations entre les bureaux.

L’appellation « open space » n’est pas innocente : un espace de travail collaboratif fonctionne mieux dans des espaces larges, entre quatre murs, sans qu’il n’y ait de cloisons. D’une part parce que cela rend la circulation dans les locaux plus pratique, mais aussi parce que les utilisateurs peuvent interagir plus facilement avec leurs voisins, qui sont source d’inspiration. Dans un environnement de travail censé être informel, des boxs qui ne feraient que rappeler l’esprit « corporate » d’un espace de travail conventionnel ne seraient tout simplement pas adaptées.

Un mobilier qui favorise l’interaction

Le mobilier d’un espace de travail collaboratif est peut-être encore plus important que le mobilier d’un bureau traditionnel : il représente réellement l’âme de cet espace et donc la raison pour laquelle les coworkers s’y sentent bien (et choisissent cet espace plutôt qu’un autre). En plus d’être suffisamment confortable pour augmenter la productivité tout en évitant de devenir une distraction, il rend la collaboration entre les coworkers plus naturelle.

Les tables rondes traditionnelles et étendues de bureaux interconnectés sont toujours aussi populaires, mais on peut trouver dans certains espaces des idées très originales comme les LeafDesk interconnectés de chez Studio Tilt par exemple. En plus d’être légers et capables de regrouper plusieurs travailleurs autour d’eux, ils peuvent également pivoter pour embrasser la forme la plus pratique et la plus adaptée à l’espace de travail. Pour plus d’originalité et pour un soucis de bien être, ces espaces jouent également sur la disposition de plantes ou de fleurs, des tableaux, posters et autres éléments de décoration pour rendre l’espace plus vivant.

Un espace de travail collaboratif créateur de liens

Un critère des plus importants dans le choix d’un espace de travail collaboratif est celui de l’animation de ce dernier. On touche là au cœur de la véritable valeur ajoutée d’une plateforme de travail collaboratif. À savoir que les startups et jeunes entreprises sont friands et montrent un véritable besoin pour ce qui est du partage des connaissances et de l’accroissement de leur réseau.

Un jeune entrepreneur aura à cœur d’être renseigné et orienté le plus possible dans les domaines de compétences qu’il ne maîtrise pas particulièrement. C’est pourquoi les espaces de travail collaboratif proposent une animation régulière pour leurs utilisateurs, que ce soit par le biais de l’organisation d’une conférence, d’une rencontre autour d’une thématique commune, une journée porte ouverte, l’accueil d’un chef d’entreprise à succès, etc… C’est aussi l’occasion d’éviter de travailler seul !

Des bureaux tout équipé

Que serait un espace de travail collaboratif sans technologie ? Une bonne connexion WiFi est certes un minimum à l’heure actuelle, mais certains espaces proposent également des accès – limités ou non, à des imprimantes ou des scanners.

Quelques espaces mettent même un ordinateur ou laptop de secours à disposition, ce qui a certainement déjà sauvé la mise à des tas d’entrepreneurs tant les problèmes techniques et autres incidents fâcheux peuvent arriver. Il y a bien d’autres services proposés dans ces espaces qui peuvent également vous changer la vie, comme une pièce dédiée aux conversations téléphoniques qu’on souhaite garder privées par exemple ou encore un espace de rangement personnel, casier ou vestiaire sécurisé pour ranger ses affaires. Beaucoup d’espaces de travail collaboratif mettent également à la disposition des coworkers des salles de conférence, de réunion ou de courtoisie pour recevoir leurs clients.

Un espace de travail collaboratif, où il fait bon travailler

Une partie du succès d’un espace de travail collaboratif réside dans son aspect social, son esprit de communauté. Grâce à sa structure et son organisation, un espace de travail collaboratif encourage la création de contacts et d’affinités, l’interactivité et donc également la créativité de ses coworkers.

Une zone commune de détente est toujours disponible dans ce type d’espace : il s’agit d’un endroit chaleureux où l’on peut se retrouver autour d’un café, discuter, partager un déjeuner, écouter de la musique, voire pourquoi pas jouer ou regarder la télé. Autant de dispositions qui poussent les coworkers à briser la glace et à se découvrir. Prenons l’exemple d’un espace cuisine : si un utilisateur a la possibilité de cuisiner/réchauffer son déjeuner de midi, ça ne pourra qu’améliorer ses conditions de travail (donc indirectement sa productivité) et améliorer ses relations avec ses collègues et ses coworkers.

Les avantages d’un espace de travail collaboratif en résumé…

Plus qu’un bureau, une chaise et une simple connexion à Internet, la véritable valeur ajoutée de l’espace de travail collaboratif réside dans l’expérience de ses utilisateurs et dans l’appropriation de leur environnement, aussi bien du point de vue technologique que relationnel. Il s’agit d’une aubaine pour ceux qui ont besoin de travailler dans un cadre informel et propice au bon développement de leur activité. Favoriser l’émulation et l’interactivité entre les coworkers est effectivement une des clés qui fait la réussite de ce modèle. Sans oublier un environnement où il fait bon vivre et travailler, car un entrepreneur devra y passer le plus clair de son temps, partager des idées et y faire des rencontres enrichissantes. Si vous souhaitez tenter l’expérience, le Domaine des Entrepreneurs vous propose de découvrir ses espaces de travail collaboratif !

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants