Qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires et Pourquoi s’y Installer ?

Qu'est-ce qu'un Centre d'Affaires et Pourquoi s'y Installer ?
Qu'est-ce qu'un Centre d'Affaires et quel intérêt d'y installer votre entreprise ? Retrouvez dans cet article tous les avantages des Centres d'Affaires.

Une multitude d’options s’offrent à vous lorsque vous cherchez où héberger votre société, que ce soit au lancement de votre projet, après sa création ou même plusieurs années après. Entre le coworking, les bureaux fermés, les open spaces partagés, etc., vous ne savez pas forcément où donner de la tête.

Dans cette longue liste se trouvent également les Centres d’Affaires. Mais finalement… Qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires et quel intérêt pour vous d’y installer votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires ?

Un Centre d’Affaires – ou Business Center, est un espace, souvent situé dans un immeuble, composé de locaux de différentes tailles. Ces locaux ont l’avantage d’être préalablement équipés : en résumé, ils n’attendent plus que vous y posiez vos valises !

Contrairement à d’autres espaces, un Centre d’Affaires vous proposera également des services divers à la carte. C’est une sorte de package complet qui met à votre disposition des experts, vous épaulant dans la gestion/le lancement de votre société.

Pourquoi installer son Entreprise en Centre d’Affaires ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires, nous allons nous intéresser aux avantages qui pourraient vous pousser à y installer votre entreprise. Outre l’argument numéro un qui est la flexibilité, installer son entreprise en Centre d’Affaires, c’est surtout réduire ses dépenses de 35 % par rapport à un bail traditionnel…

Un gain de flexibilité

Contrairement à un bail classique qui engage l’entreprise à louer un local sur une durée de 3, 6 ou 9 ans, en Centre d’Affaires vous choisissez la durée de location qui convient à votre développement. Vous adaptez ainsi vos locaux à votre développement, dans la durée mais aussi avec la faculté d’augmenter la surface louée ou de la réduire en cas de retournement de tendance.
En bref : c’est l’assurance d’adapter vos locaux à votre activité.

Un bureau équipé

Dès votre entrée, un bureau équipé est mis à votre disposition, pas de perte de temps avec les fournisseurs (Internet, téléphonie, entretien, sécurité, …). Nul besoin d’engager des investissements vite obsolètes.

Des salles à votre disposition

Besoin ponctuel d’une salle de réunion, d’un bureau indépendant, d’une salle de courtoisie ou d’un salon pour recevoir vos visiteurs ? Le Centre d’Affaires vous offrira l’espace adapté à votre besoin.

Une équipe à votre service

Bénéficier d’une équipe à votre service : accueillir les visiteurs, répondre au téléphone, poster ses lettres, … L’ensemble de ces services fait partie des prestations à votre disposition. Les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent aussi compter sur un service de secrétariat, de comptabilité, de traduction, d’aide juridique, …
Se débarrasser de ces petites contraintes quotidiennes, c’est gagner du temps et vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

Un lieu propice aux échanges

Les Centres d’Affaires portent un soin particulier aux relations humaines. Ils favorisent la création de liens entre les clients, par l’organisation de petits déjeuners et de goûters où des intervenants extérieurs sont régulièrement invités. De nouvelles rencontres sont nées dans ces moments de convivialité. Certaines ont même abouti à de nouvelles collaborations !

Une adresse idéalement bien située

Les Centres d’Affaires sont idéalement implantés en centre-ville. Ils vous offrent en général un accès à une adresse prestigieuse. Pour recevoir un client, un fournisseur, un banquier ou même y domicilier votre entreprise, cela valorise l’image de votre société.

Une maîtrise des coûts avérée

La mutualisation des charges de loyer, charges locatives, assurance, contribution économique territoriale, eau, électricité, chauffage, climatisation, entretien technique des locaux, nettoyage, est un atout économique indéniable.
Un Centre d’Affaires participe, in fine, à la maîtrise des frais généraux et de personnel. Cela est avéré par une étude comparative où la location traditionnelle revient environ à 35% plus cher. Cerise sur le gâteau : les coûts fixes deviennent des coûts variables.

Qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires et pourquoi s’y installer en résumé…

Il est important de bien comprendre qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires pour déterminer ce que ce type de bureau peut apporter à votre entreprise. Que ce soit pour un gain de flexibilité parce que votre startup grandit à vue d’œil, un gain de crédibilité envers vos clients ou vos fournisseurs, un besoin d’accompagnement parce que vous ne pouvez/voulez pas tout faire ou une envie toute simple d’échanger avec des entrepreneurs partageant vos intérêts, s’installer en Centre d’Affaires présente de nombreux avantages : vous y trouverez votre compte sans aucun doute !

Copyright © 2024 | LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS GROUPE, 75 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Mentions légales et CGU | Charte de respect de la vie privée / RGPD