Retour au blog

Retour au blog

L’interview : NETLIGHT CONSULTING

5 questions à Elodie Jabier de NETLIGHT CONSULTING

Votre vie avant NETLIGHT CONSULTING ?

C’est assez particulier, j’ai fait des études en vente, puis je me suis orienté vers le recrutement, j’ai travaillé pendant 3 ans en tant que chargé de recrutement. Les perspectives d’évolution étant assez limitées et le travail assez monotone, j’ai décidé de reprendre les études.

J’ai donc fait appel à l’école de commerce Euridis qui forme des commerciaux dans le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, j’ai été formé sur l’ensemble des nouvelles technologies et sur comment vendre ce type de services à des clients.

Juste après mes études, j’ai été embauché chez Netlight Consulting (en octobre 2015), je m’occupe de la vente des prestations, du conseil aux clients et du recrutement.

C’est quoi NETLIGHT CONSULTING ?

Netlight Consulting est une société de conseil en IT – haute technologies, la maison mère est situé à Stockholm, l’entreprise a connu une croissance organique qui lui a permis de se développer dans toute l’Europe, nous avons été élu meilleur employeur de Suède en 2015 et aujourd’hui, ce que l’on souhaite, c’est apporter l’ensemble de ces bonnes pratiques en France.

Nous avons 750 consultants repartis en Europe. On s’appuie donc sur cette expertise, on favorise les résultats d’équipe et l’entraide plutôt que les résultats individuels, et nous avons des perspectives d’évolution en Interne.

Lors du lancement, quels sont les domaines de compétences qui vous ont le plus manqué ?

Notre avantage, c’est qu’on avait à Stockholm une personne nous aidait à monter l’entreprise, en France, on s’est fait aider par un cabinet de conseil au niveau du droit et de la réglementation.

Le domaine le plus sensible est pour moi, toute la partie administrative, par exemple au niveau du choix du type de contrat pour installer notre siège social ou encore le fait que je devais comprendre et expliquer les différences entre Suède et France.

De plus, nous avions besoin de réponses assez précises sur plein de petits points ce qui m’a fait perdre un peu de temps.

Quel est l’entrepreneur qui vous inspire le plus ?

Je dirais le fondateur de Netlight qui était un consultant IT, il a vu que le modèle ne marchait pas, il a voulu faire quelque chose d’assez fun et qui permet d’aider réellement les clients, car en tant que consultant, il se sentait limité, pour lui le client et le consultant doivent aller jusqu’au bout des choses.

Son modèle vise à ce que toutes les compétences des collaborateurs soient partagées afin de délivrer le meilleur projet possible, le plus innovant. En France, on a vraiment un esprit d’entrepreneur car on est 3 et on s’inspire réellement de la philosophie de notre créateur pour implanter Netlight ici.

Quelles motivations pour avoir rejoint le Domaine des Entrepreneurs ?

Ce qui m’a motivé, c’est déjà qu’auparavant on avait des bureaux sans internet ni téléphone… Ici, il y a petit accueil, un espace pour téléphoner, nous avons un espace privé, plein de services associés, ce sont tous ces petits détails qui m’ont motivé.

Le nom « Domaine des Entrepreneurs » parle de lui-même, chacun partage ses idées, on peut faire jouer son réseau, échanger avec du monde, on peut « savoir ce qu’il se passe » et s’imprégner de la culture entrepreneuriale. Chacun se serre les coudes et même si c’est difficile si on ne lâche pas, on y arrive. On peut apprendre de la culture d’entrepreneur, créer des contacts et échanger sur des sujets intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants