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18 semaines pour préparer la cession de votre entreprise en toute sérénité

Le management des émotions comme levier de performance

PRENDRE RDV

La cession d’une entreprise une décision stratégique complexe et émotionnelle.

Préparez-vous comme un athlète de haut niveau, avec votre routine et votre entraîneur

Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, les athlètes de haut niveau se soumettent à un travail physique et mental qui intègre une adaptation de l’entraînement au contexte particulier des épreuves. Je vous propose de vous accompagner pendant 4 mois pour vous mettre dans les meilleurs conditions pour :

  • donner du sens à votre projet
  • vous concentrer sur vos objectifs
  • vivre sereinement chaque étape du processus de transmission
  • donner le meilleur de vous-même
  • garantir un haut niveau de performance

Découvrir le programme

Chaque année, environ 50.000 PME et ETI changent de mains

La transmission d’une entreprise est un processus complexe qui nécessite une anticipation, une préparation minutieuse et des prises de décisions.

Au-delà des aspects juridiques, financiers et organisationnels cette étape cruciale est souvent accompagnée d’une charge émotionnelle considérable et ce tout au long du processus de transmission.

Il peut être difficile d’évaluer la valeur de son entreprise, de trouver le bon successeur, de préparer un nouveau projet de vie personnelle ou professionnelle, et enfin de faire le deuil de son entreprise.

Les principales difficultés rencontrées

La cession d’entreprise peut-être synonyme de perte pour son dirigeant :

  • perte de pouvoir,
  • perte de légitimité,
  • perte de reconnaissance
  • professionnelle,
  • perte de reconnaissance sociale,
  • perte de son bébé,

18 semaines pour préparer la cession de votre entreprise en toute sérénité

3 phases – 4 mois

Jean-Louis Monmasson, coach professionnel « Entrepreneur au service des entrepreneurs »

Entre 2020 et 2023 j’ai vécu trois transmissions d’entreprises dans trois contextes différents. J’ai été accompagné avec pertinence par des conseils en ce qui concerne les aspects techniques. Cependant chaque fois, j’ai éprouvé une intense charge émotionnelle et un stress additionnel à ma fonction de dirigeant.

Ma conviction est que pour faire de cette étape de vie entrepreneuriale une expérience incroyable, il convient pour le chef d’entreprise de prendre de la hauteur, se préparer aux changements de rôles et gérer la pression induite par l’ajout de stress.

  • Coach Professionnel – Accrédité International Coaching Federation
  • Praticien MBTI – Certifié Myers Briggs Type Indicator
  • Entrepreneur / Management – Fondateur du Domaine des Entrepreneurs
  • Droit- Juge Consulaire Tribunal de Commerce de Paris
  • Finance – Institut Technique de Banque

Votre programme d’accompagnement

DEFINIR SON CAP «Etre le Maître de l’horloge» – 4 semaines

Un coaching ultra efficace pour prendre de la hauteur, définir votre objectif, travailler sur vos motivations, vos freins et vous fixer votre bon timing.

  • 1 séance de coaching en présentiel de 90 minutes
  • 3 séances de coaching à distance de 90 minutes

MIEUX SE CONNAITRE POUR S’ECONOMISER «Se reposer sur ses forces» – 2 semaines

Explorer votre type psychologique pour tirer parti de votre personnalité et dépenser votre énergie avec parcimonie.

Mieux vous connaitre pour ne pas vous laisser débordé par vos émotions et aborder plus sereinement des situations stressantes.

  • 2 entretien de découverte de type psychologique

LE PLAISIR POUR PERFORMER «Donner le meilleur de soi-même» – 12 semaines

Utiliser vos atouts naturels pour convaincre vos interlocuteurs et mener à bien votre objectif.

Apprivoiser le stress intense qui est plus ou moins appelé à s’accentuer au rythme du processus de la cession, en raison d’un chevauchement
des statuts endossés.

  • 3 séances de coaching en présentiel de 90 minutes
  • 9 séances de coaching à distance de 90 minutes

Prendre rendez-vous
Ou appelez moi au +33 6 69 10 05 77

Les enjeux de la cession pour le dirigeant

Préserver une certaine qualité de vie. Comment « tourner la page » et organiser votre existence après la cession de votre entreprise ? Quelles sont les conséquences patrimoniales, familiales et sociales de cette transmission ?

Réduire le stress. Comment « vendre » l’entreprise rapidement et dans les meilleures conditions. Quel est le meilleur moment ?

Gagner le plus possible. Comment optimiser la cession de votre entreprise pour réaliser une belle plus-value ? Comment céder votre entreprise au mieux pour démarrer une nouvelle activité ?

Un soutien incomplet

La cession d’une entreprise est une opération complexe qui implique de nombreux aspects juridiques, financiers, fiscaux et opérationnels.

Bien que l’expertise d’un expert-comptable, d’un avocat et d’un cabinet de cession-acquisition soit extrêmement précieuse dans ce processus, d’autres compétences et ressources peuvent également être nécessaires pour gérer efficacement l’ensemble de ce long processus.

La cession peut-être une expérience émotionnelle intense pour un dirigeant, surtout s’il s’agit d’une entreprise qu’il a créée et développée.

Gérer ces émotions, ainsi que les relations interpersonnelles avec les acheteurs potentiels, les employés et toutes les autres parties prenantes, peut nécessiter des compétences en communication et en gestion du stress qui vont au-delà de ce que peuvent offrir un expert-comptable, un avocat ou un cabinet de cession-acquisition.

Un risque psychosocial

La transmission suscite une tension émotionnelle même pour ces femmes ou hommes que l’on devine mieux taillés pour résister à la pression.

 

Le sentiment soudain d’impuissance, avec l’idée de ne plus maîtriser leur destin, s’apparente à une source fondamentale de stress au travail.

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