Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Accompagner les entrepreneurs
Découvrez dans cet article le coaching professionnel, son but, comment choisir votre coach, les bénéfices ainsi que le déroulé des séances.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching est un accompagnement psychologique structuré, il peut être individuel ou réalisé en groupe. Le but est d’atteindre ses objectifs et d’évoluer au niveau personnel et/ou professionnel. Le processus a pour but d’améliorer la connaissance de soi-même et d’améliorer ses performances sur des point déterminés. Les résultats doivent être concrets et mesurables.

Le coaching est un mélange de conseil, de thérapie et de formation. Il permet de travailler sur soi-même tout en développant ses compétences et en atteignant ses objectifs. Plus particulièrement dans le milieu professionnel, il peut être un moyen de résoudre une problématique opérationnelle ou de développer le leadership d’un manager, d’un cadre ou d’un dirigeant. Le coach permet à la personne coachée d’atteindre un épanouissement personnel et professionnel tout en montant en compétences et en prenant des responsabilités. Il aide également à répondre aux difficultés managériales.

Le coaching peut s’adresser à un individu. Il est aussi parfois pratiqué en équipe pour de la gestion de projet ou pour le coaching d’une force de vente par exemple.

Certains responsables des ressources humaines le préconisent aux employés prenant d’importantes responsabilités lors d’une nouvelle prise de poste. Le manager est alors confronté à de nouvelles problématiques que le coach peut aider à gérer et surmonter. 

Le principe du coaching professionnel

Il accompagnera son client pour redéfinir ses priorités, construire son projet professionnel en accord avec ses attentes, ses objectifs et sa personnalité.

Il s’adresse à tous, hommes comme femmes; qu’ils soient en début ou en cours de carrière, en recherche d’emploi, en reconversion… Toutes les professions sont concernées : salariés, indépendants, dirigeants, professions libérales ; dans toutes les organisations : PME, start-ups, grands groupes, organismes publics… Également toutes les fonctions peuvent en bénéficier : cadres, managers, dirigeants, employés…

Identifier ses qualités entrepreneuriales

Différences avec le coaching personnel

A la différence du coaching professionnel, le coaching personnel s’adresse à tous. Aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux jeunes adultes.

Un coaching peut aider à surmonter une situation personnelle compliquée, à retrouver un bon équilibre entre vie privée et professionnelle et à améliorer son bien-être global. Plusieurs situations peuvent nécessiter de faire appel à un coach : sortir d’une relation toxique, apprendre à gérer ses émotions, trouver sa place, surmonter les obstacles… Il peut également être utile lors d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. 

Le coach va aider les personnes à progresser dans leur vie et à trouver un apaisement intérieur. Cela principalement grâce notamment à la gestion du stress et de ses émotions. Il permet également de renouer avec ses valeurs et de reprendre confiance en soi en s’affirmant.

Quelles sont les certifications ?

Le métier de coach peut être valorisé par certaines certifications. En France, le titre de coach professionnel est inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela signifie que c’est une profession reconnue par le Ministère du Travail.

Le RNCP reconnait également certains organismes de formation au métier de coach. Cela peut vous aiguiller sur la qualité d’un coach au vu de sa formation suivie pour devenir coach.

Logo ICF

Cependant, la certification la plus connue est la certification de l’International Coaching Federation (ICF). L’ICF est la plus ancienne et la plus importante association de coachs, elle est reconnue mondialement. Elle définit les standards de qualité de la profession. Tous les pays membres respectent les mêmes règles éthiques, la même déontologie et s’appuient sur les mêmes compétences pour définir les professionnels certifiés. Les coachs adhérents doivent garantir respect, intégrité, collaboration et excellence dans leur coaching.

La liste des professionnels certifiés est renouvelée tous les trois ans. Les adhérents ont l’obligation de suivre une formation certifiante au plus tard 2 ans après leur adhésion. L’association a à charge de certifier les coachs mais elle peut également accréditer des programmes de formation dédiés au coaching, tout comme le fait le RNCP. L’ICF garantit que le professionnel a bien été formé aux techniques du coaching, qu’il est reconnu par ses pairs en tant que coach et qu’il est en constante formation pour développer ses compétences.

La certification ICF garantit également que le professionnel certifié pratique régulièrement. Trois niveaux d’expérience existent :

  • 1er niveau : ACC (100 heures de pratique)
  • 2ème niveau : PCC (500 heures de pratique)
  • 3ème niveau MCC (2500 heures de pratique)

Quand consulter un coach ?

Plusieurs moments dans une carrière professionnelle sont propices à la consultation d’un coach. Il peut s’agir d’un moment de questionnement vis-à-vis de votre position, de votre responsabilité ou de votre rapport aux autres par exemple. Il peut également s’agir d’un souhait de se former à la suite d’une promotion ou de conflits relationnels ; ou pour donner suite à un besoin de changement dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Faire appel à un coach peut être bénéfique pour réduire le stress ainsi que les émotions négatives. Un coaching peut vous aider à sortir d’un conflit et à vous affirmer en tant que personne. En renforçant votre estime de vous-même ainsi que votre confiance en vous, vous serez plus à même de gérer des entretiens, de prendre la parole ou encore de gérer une relation conflictuelle.

Quelques séances peuvent permettre de faciliter votre retour au travail après une longue absence, de gérer votre stress ou de retrouver du sens dans votre travail au quotidien.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Qu’ils relèvent de la sphère privée ou professionnelle, un coach a pour but de vous aider à atteindre vos objectifs. Faire appel à un coach permet d’accéder à de meilleures performances, d’évoluer dans votre carrière. Mais également de surmonter les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie.

Il permet de traverser les étapes de vie importantes et de vous donner les « outils » pour gérer vos émotions, votre stress et communiquer avec les autres tout en restant vous-même. Faire appel à un professionnel permet de trouver ses propres solutions. Et de surmonter les situations complexes ou bloquées que vous pouvez rencontrer.

Un coach peut redonner de l’énergie et du sens à votre carrière. Cela vous aidera à développer votre bien-être personnel.

Il est toujours utile de bénéficier d’un coaching car l’expérience est toujours constructive. Le coaching vous permettra d’atteindre des objectifs précis et de mieux vous connaître pour aborder au mieux les moments clefs de votre carrière, les étapes importantes de votre vie et pour débloquer les situations complexes.

Le principe du coaching en entreprise -Domaine des entrepreneurs Paris

Comment choisir son coach ?

Choisir son coach n’est pas un exercice facile. Parfois, un changement de coach est nécessaire pour trouver quelqu’un qui corresponde à vos besoins et vos attentes.

Le choix du coach est primordial car la relation de coaching est personnelle et abordera votre développement personnel. Plusieurs critères objectifs existent pour choisir un coach : les formations suivies, les certifications, le nombre d’années de pratique et l’expérience mais aussi les recommandations. Avoir l’avis d’une connaissance est toujours un bon point pour choisir un coach compétent.

Vous devez aussi penser à choisir le coach en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Certains coachs peuvent être spécialisés dans des pratiques spécifiques comme la reconversion professionnelle, la prise de responsabilité ou le retour après une absence prolongée par exemple.

 

Jean-Louis Monmasson

« Coach généreux et dynamique pour être libre de réussir ! Riche de son expertise dans l’entrepreneuriat, le juridique et la finance, dans les services et le secteur bancaire. Passionné par la peinture, la sculpture et le rock and roll. Motivé par la réalisation de vos objectifs ambitieux ! »

Quels sont les bénéfices d’un coaching professionnel ?

Entreprendre un coaching professionnel peut avoir de multiples bénéfices. Il vous permettra de développer vos compétences et vos ressources. Vous serez ainsi plus à même de gérer les situations complexes, de prendre du recul sur votre profession et votre carrière.

Selon le type de coaching entrepris, il pourra vous aider à faciliter un changement, à adopter le comportement adapté à la situation. Vous serez plus à même de communiquer et de gérer vos émotions efficacement.

Avoir les idées claires pour avancer et prendre des décisions importantes ne sera plus un problème. Vous allez également améliorer votre relation aux autres en identifiant les solutions pour réduire les problèmes de management et les conflits que l’on retrouve en entreprise.

Un coaching réussi vous permettra d’être plus épanoui et d’atteindre plus facilement vos objectifs professionnels. Vous vous sentirez plus en confiance et serez plus autonome. Vous gagnerez en satisfaction au travail et dans votre vie en général.

Au niveau organisationnel, mettre en place des séances de coaching pour vos employés montrera que vous êtes une entreprise engagée dans le développement de son capital humain. Une entreprise qui souhaite accompagner ses collaborateurs à fort potentiel à s’affirmer. Le bénéfice sera autant individuel que collectif car la stratégie managériale adoptée sera plus efficace.

Suivre des cours de coaching permet aux employés d’atteindre leurs objectifs et d’être accompagnés dans leur évolution professionnelle. L’organisation est plus agile car les employés acceptent plus facilement le changement et sont plus adaptables.

Déroulement d’une séance de coaching

Deux types de séances de coaching existent : le coaching à distance et le coaching en présentiel. Les deux sont possibles.

Le coaching à distance permet aux personnes ayant peu de disponibilités de trouver des créneaux plus facilement. Les personnes plus éloignées géographiquement peuvent également en bénéficier.

Le coaching en présentiel est également proposé dans un lieu neutre (hors de vos espaces de vie ou travail habituels). Au domaine des entrepreneurs nous pouvons vous accueillir sur Paris, dans le 2ème arrondissement, aux adresses suivantes :

  • Bourse : 5 rue de Richelieu, 75002, Paris
  • Montorgueil : 54 rue Greneta, 75002, Paris
Déroulement d'une séance de coaching

Les séances de coaching se déroulent sous forme de séances de 1h à 2h. Le nombre et le rythme des séances est déterminé en lien avec la personne coaché. Il peuvent varier selon ses attentes et ses disponibilités.

La première séance de coaching permet de formuler précisément le projet et les objectifs de la personne coaché. Les dates clés du projet y sont déterminées. Le besoin en coaching et le périmètre d’actions sont également définis. Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure dont les modalités sont élaborées au cas par cas.

Les différents types de coaching proposés

Leadership, gestion d’équipe

Il s’adresse aux cadres, managers, dirigeants ou responsables projets. Un coaching vous permettra de développer votre leadership et d’acquérir de solides compétences en gestion d’équipe.

Vous serez plus à même de développer les compétences de vos collaborateurs. Le coach vous apprendra à communiquer de manière plus efficace avec vos équipes, de façon plus authentique. Vous prendrez vos responsabilités tout en acquérant le respect et la confiance de vos collaborateurs.

Coachign en leadership et gestion d'équipe - Domaine des entrepreneurs
Gestion de crise et communication interne en entreprise

Gestion de crise, communication interne

Le coaching en gestion de crise et en communication interne s’adresse principalement aux managers et aux dirigeants. Vous apprendrez à prendre du recul sur des situations complexes ; à décider vite et dans l’urgence en cas de crise et à rebondir en cas de problème. L’accompagnement est personnalisé, adapté à votre situation et à vos besoins.

Votre coach vous donnera également les clefs pour communiquer de manière intelligente et efficace en interne. Vous aurez des mises en situation pour vous aider à appréhender différents scénarios.

Gestion du temps, gestion du changement

La gestion du temps et du changement sont aussi être des problématiques abordées dans le coaching. Nous vous aidons à vous créer une organisation personnelle et à revoir votre système pour être plus efficace. Des outils, des méthodes et des stratégies existent pour mieux s’organiser et faire face aux changements.

Une bonne gestion du temps permet de réduire la surcharge de travail, d’être plus performant. Vous serez plus à même de gérer vos mails et d’organiser votre emploi du temps en fonction de vos priorités. Cela vous permettra d’appréhender plus facilement les imprévus, de réduire votre stress et d’anticiper d’éventuels changements.

Un coach vous permettra d’aborder le changement de manière plus sereine, d’y donner du sens et de l’accepter pour y adhérer plus facilement. Cela sans vous y sentir contraint.

Le programme de votre première séance de coaching entreprise Paris

 

Relations fournisseurs et confiance en soi en entreprise - Domaine des entrepreneurs

Relations fournisseurs, confiance en soi

Les relations avec les fournisseurs sont essentielles pour l’entreprise. Nous vous donnerons les clefs pour construire une relation de confiance sur le long terme. Vous apprendrez à définir les objectifs des différentes parties et à optimiser la communication entre elles.

Apprendre à mieux communiquer et à gérer vos émotions vous permettra également d’acquérir une plus grande confiance en vous. Vous apprendrez à valoriser vos actions, à prendre conscience de vos atouts et à vous focaliser sur le positif.

Gestion des budgets et des risques

Si vous occupez un poste à responsabilité avec de gros budgets alloués ou que vous êtes porteur de projet, nous pouvons vous coacher sur la gestion du budget et des risques liés à votre activité.

Nous vous accompagnerons pour jalonner et sécuriser chaque étape de votre projet. Vous apprendrez également à mieux gérer les risques qui surviennent.

Un coach vous permettra de changer votre relation à l’argent et de mieux gérer votre budget. Vous aurez les clefs pour faire de meilleurs investissements et pour optimiser vos dépenses pour augmenter votre chiffre d’affaires ou votre rentabilité.

 

 

Gestion des budgets et des risques en entreprise - Domaine des entrepreneurs Paris

Copyright © 2022 | LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS GROUPE, 75 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Mentions légales et CGU | Charte de respect de la vie privée / RGPD