Retour au blog

Retour au blog

Comment Choisir Son Nom d’Entreprise ?

Ça y est ! Vous avez un super projet et vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure… Cependant une question vous taraude : comment choisir son nom d’entreprise ?

Trouver un bon nom est un exercice complexe qui engagera notamment l’avenir de votre entreprise et sa crédibilité. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Suivez nos conseils pour trouver le meilleur nom possible pour votre entreprise et ainsi partir du bon pied !

Identifiez la cible de votre entreprise

Pour répondre à la question « Comment choisir son nom d’entreprise ? » vous devez d’abord vous demander quelle est votre cible. Sont-ils des professionnels ou des particuliers ? Quels sont leurs besoins ? Qu’aiment-t-ils ?

Chaque cible étant différente, votre nom devra prendre en compte les spécificités de celle-ci. Par exemple, si vous visez le grand public, votre dénomination devra être claire afin que l’objet de votre entreprise le soit aussi dans l’esprit du consommateur. Votre nom devra aussi retenir l’attention des clients afin qu’ils se souviennent de vous.

Choisir un nom facilement mémorisable et prononçable

Vous devez absolument éviter tous les noms interminables et/ou imprononçables. Vos clients et prospects doivent facilement se souvenir de vous : faire simple et court est le meilleur moyen de parvenir à ce résultat.

Évitez également les initiales : un nom (même inventé) est nettement plus facilement mémorisable que des initiales. Vos clients et prospects pourraient mélanger des initiales, voire même les oublier.

Votre nom ne doit pas être trop « sourd ». Le fait de pouvoir le prononcer facilement est très important : plus les gens pourront le prononcer naturellement, plus ils en parleront et mieux ce sera pour vous.

Comment choisir un nom d’entreprise qui vous permet de vous distinguer des concurrents

Même si vous avez trouvé le nom parfait, mais que celui-ci est déjà utilisé ou est proche de celui d’une autre entreprise, abandonnez l’idée. Il est même préférable de choisir un nom peut-être moins efficace que le premier choix plutôt que votre entreprise ait un nom trop proche de celui d’un concurrent.

Évitez aussi d’opter pour un nom banal ou trop commun : il ne retiendra l’attention de personne, pourrait être confondu avec celui d’une autre entreprise, voire mal interprété. Alors comment choisir son nom d’entreprise qui se distingue des concurrents ? Vous devez surtout avoir en tête d’être facilement identifiable tout en apportant une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

Pensez à votre produit ou service

Dans l’absolu, rien qu’en lisant ou en entendant votre nom, n’importe qui devrait être capable de deviner ce que vous pouvez lui offrir. Cela est très difficile à réaliser et seulement une poignée d’entreprises peuvent se prévaloir d’avoir un nom évoquant instantanément leur secteur d’activité.

Comment choisir son nom d’entreprise par rapport à ce que l’on offre ? Eh bien il vaut mieux opter pour un nom se rapprochant de ce que vous faites, car il ne faut pas que les clients ou prospects soient obligés de faire des recherches pour trouver ce que vous proposez.

Faîtes attention aux traductions

Le nom que vous avez choisit peut avoir une connotation négative dans une autre langue. Pour ne pas vous faire piéger, il vaut mieux vérifier les différentes traductions.

Ne vous dites pas que cela ne vous concerne pas car votre marché est local – certes pour l’instant tout va bien, mais que ferez-vous en cas de développement à l’international ? Pour répondre à la question « Comment choisir son nom d’entreprise ? », il faut donc penser à contrôler la traduction de votre nom et plus spécialement en anglais.

Comment choisir son nom d’entreprise ? Testez le !

Une fois que vous avez établi une short list de noms, il est bon de les tester afin d’obtenir un retour et de pouvoir mieux choisir. Il est donc primordial, pour vous, de faire tester ces noms dans l’idéal à des prospects, à minima à des personnes extérieures au projet comme des amis ou de la famille.

Vous pourrez poser des questions telles que : À quoi fait penser dès le départ ce nom ? Ce nom est-il plutôt moderne, classique ou traditionnel ? Est-ce que cela fait suffisamment sérieux ?

Grâce à tous ces retours, vous aurez un aperçu de l’image que pourraient donner vos potentiels noms. Si jamais le nom ne convient pas, vous devez vous en rendre compte avant de lancer toute action de communication.

Vérifiez la disponibilité du nom et déposez-le

Après avoir répondu à la fameuse question du « Comment choisir son nom d’entreprise ? » et avant de choisir définitivement ce nom, vous devez vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Pensez aussi à vérifier que les noms de domaines que vous souhaitez soient disponibles auprès de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Déposer votre nom vous évitera de nombreux déboires (ex : Laguiole). Se rendre compte, après avoir organiser votre entreprise autour d’un nom, que celui-ci n’est pas disponible, serait effectivement fort préjudiciable.

Comment choisir son nom d’entreprise en résumé…

La plupart des questions qu’il faut vous poser pour savoir comment choisir son nom d’entreprise découlent d’une bonne logique. Il vous faut un nom qui corresponde à votre cible, un nom dont vos clients se souviendront facilement et qui représente bien votre offre. N’hésitez surtout pas à tester différents noms auprès de votre entourage ou d’inconnus : vous recevrez ainsi des retours auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé. Et surtout : ne suivez pas la mode ! Les tendances sont éphémères, alors que votre nom, lui, restera. Votre logo et votre slogan pourront changer au fil de votre développement, mais changer de nom sera plus compliqué à mettre en œuvre. Vous en savez maintenant assez pour savoir comment choisir son nom d’entreprise efficacement. À vous de jouer pour trouver le meilleur nom possible – celui qui fera la différence !

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants