Pourquoi je me lève le matin ?

L'épanouissement professionnel est directement lié au sentiment d'utilité qu'on estime avoir dans l'entreprise. Dans cet article nous vous en expliquons les facteurs et sons sens.

Depuis 2020, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19, un actif sur cinq se pose la question de changer de vie professionnelle. La raison majeure de ces reconversions est de redonner du sens à son travail. (Re)trouver la motivation au travail est essentiel pour se lever du bon pied le matin !

Quels sont les facteurs de l’épanouissement professionnel ?

L’épanouissement est une notion personnelle, propre à chacun ; il combine bien-être et accomplissement individuel, et résulte de l’alignement entre ce que je fais et qui je suis !

Sans cette cohérence, le burn-out, le bore-out, le brown-out, l’épuisement, la frustration, le mal-être ou la démotivation guettent.

Dans la pyramide des besoins de Maslow, l’accomplissement est le degré le plus élevé. En effet, d’après Maslow, les besoins sont hiérarchiquement comblés dans l’ordre suivant :

  • besoins physiologiques vitaux (respirer, se nourrir, dormir, se vêtir) ;
  • besoin de sécurité (avoir un environnement stable, se sentir en sécurité, faire confiance) ;
  • besoin d’appartenance et d’amour (rencontrer, créer des liens, appartenir à un groupe) ;
  • besoin d’estime et de reconnaissance (être reconnu, respecté, aimé, accepté par les autres) ;
  • besoin d’accomplissement de soi (développer ses connaissances, ses valeurs, son estime de soi, sa confiance en soi).

Pendant une crise économique ou sanitaire, nous revenons naturellement à la base de la pyramide en nous rassurant sur nos besoins vitaux et de sécurité ; nous nous assurons d’être en bonne santé, de pouvoir mettre notre famille à l’abri du besoin et d’avoir un chez-nous douillet. Nous interrogeons ensuite les degrés plus élevés en nous posant des questions sur le sens de notre vie professionnelle : mon métier est-il essentiel ? Suis-je satisfait de mon travail ? Suis-je épanoui ?

Pour garantir votre épanouissement professionnel, il existe huit leviers à activer.

Si dans votre travail :

  • vous vous sentez efficace ;
  • vous y trouvez du sens et de l’intérêt ;
  • vous partagez les valeurs de l’entreprise ;
  • vous avez de bonnes relations avec vos collègues ;
  • on vous donne suffisamment d’autonomie ;
  • on vous fait confiance ;
  • vous êtes reconnu et valorisé ;
  • vous avez un bon équilibre vie professionnelle – vie privée,

alors toutes les caractéristiques sont réunies pour que vous vous épanouissiez professionnellement !

Tout d’abord, si le lieu de travail, les conditions de travail, la qualité de vie au travail, le management, la gouvernance, la culture d’entreprise, l’ambiance de travail ou la reconnaissance ne dépendent pas de nous, il est cependant possible de choisir un employeur ou un manager qui propose des conditions satisfaisantes et cohérentes avec nos besoins. Chacun aura ses préférences pour trouver son bonheur professionnel : télétravail, open-space, temps partiel, esprit d’équipe, compatibilité avec la vie de famille, défis à relever, leadership du manager, etc.

Ensuite, pour se réaliser, il faut interroger directement ce qui nous met en mouvement. Donner du sens à son travail, c’est savoir pourquoi on se lève chaque matin, et ne plus voir le travail uniquement comme le moyen de payer ses factures. C’est une question très intime qui interroge nos désirs et nos rêves profonds : en quoi ce que je fais est-il réellement utile ? Qu’est-ce qui me pousse à agir ? Pour quoi ai-je envie de me dépasser, de gravir une montagne ?

Comment cultiver son épanouissement professionnel ?

Trouver du sens dans sa vie professionnelle est primordial pour s’épanouir à la fois professionnellement et personnellement. Le sentiment de sens professionnel est directement lié au sentiment d’utilité qu’on estime avoir dans l’entreprise, et plus largement dans la société. Que vais-je apporter à la société ? Dans quelle mesure mon métier est-il « essentiel » ?

Un métier qui a du sens se traduit par l’accomplissement d’une tâche importante à nos yeux, même si elle semble anodine pour les autres. C’est la raison pour laquelle nous aimons notre métier. Il appartient à chacun de se poser les bonnes questions pour découvrir ce qui l’enthousiasme et le motive. Cela découle naturellement de nos valeurs. Qu’est-ce qui est important pour moi ? L’humain, la réussite, l’ambition, le travail, la reconnaissance, la coopération, la productivité, l’honnêteté, la justice, la liberté, le partage… ?

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Elles sont propres à chacun, et sont souvent issues de notre enfance, de notre famille, de notre éducation, de notre passé, etc. Rester fidèle à ses valeurs est indispensable pour éprouver de la fierté dans sa vie professionnelle.

Une fois ces valeurs identifiées, quels sont les freins qui nous empêchent de les utiliser dans notre cadre professionnel ? Bien souvent, nos croyances nous limitent et nous ferment des portes.

Cultiver son épanouissement professionnel

 

Comment combiner épanouissement professionnel et épanouissement personnel ?

La clé est sans doute de s’écouter et de mieux se connaître pour mieux se réaliser. Identifier nos compétences, nos émotions, nos besoins, nos attentes et nos souhaits permet d’adapter nos comportements.

Steve Jobs, ex-P.-D. G. d’Apple, expliquait dans son discours aux étudiants de Stanford : « Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie d’un autre. Évitez d’être piégé par le dogme – c’est-à-dire vivre sur les résultats des pensées des autres. Ne laissez pas votre voix interne être noyée par le bruit des opinions des autres. Et, plus important que tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire… »

IKIGAI Epanouissement professionnel

Une question toute simple pour faire parler son cœur et mettre du cœur à l’ouvrage : que sont devenus mes rêves d’enfants ? Comment ont-ils évolué ? En faisant ainsi le point sur nos attentes professionnelles, on répond aux questions : qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? Comment ? Et avec qui ? Existe-t-il un grand décalage entre mes aspirations et la réalité ? Quels seraient trois changements ou trois actions réalisables à court terme qui permettraient de minimiser ce décalage ?

Travailler son ikigai est également un bon exercice pour identifier le sens à donner à sa vie professionnelle. Il consiste à identifier ses compétences et connaissances, les activités que l’on aime, les activités dont le monde a besoin et les activités pour lesquelles on peut être payé. L’ikigai est le dénominateur commun à ces quatre volets. Cet exercice permet de coucher sur le papier ce sur quoi on souhaite mettre ses compétences à profit, et de passer de nos rêves d’enfant à la réalité !

 

 

Conclusion 

S’il existe plusieurs leviers pour s’épanouir professionnellement, mettre son énergie au service de ce qui fait du sens pour soi motive et permet d’être de s’épanouir pleinement. Ainsi, on ne travaille pas pour vivre, mais on se sent vivant dans son travail ! Oser écouter son cœur, ses rêves et ses intuitions, c’est oser s’épanouir et être heureux au travail !

Et vous, quel est votre prochain pas vers votre épanouissement personnel ?

Le coaching individuel est un moyen pour vous accompagner dans votre démarche. Un coach professionnel vous permettra de prendre conscience rapidement de vos valeurs, d’identifier vos freins ou vos peurs, et de vous mettre en mouvement efficacement.

Copyright © 2021 | LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS GROUPE, 75 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Mentions légales et CGU | Charte de respect de la vie privée / RGPD