Comment trouver mon équilibre vie pro vie perso

Camille CIni Equilibre vie pro vie perso
Découvrez dans cet article des conseils et des idées pour concilier sa vie professionnelle et sa vie privée.

En France, près de trois salariés sur quatre ont le sentiment de « manquer de temps » au quotidien. Tout particulièrement, le temps consacré au travail est une source d’inconfort. Qui ne s’est pas dit un jour : « J’en ai assez de rentrer si tard » ? Définir un meilleur équilibre entre travail et vie privée est un objectif que beaucoup de parents salariés ou free-lance se donnent, mais il est souvent difficile de concilier vie de travailleur et vie familiale.

 

Qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

L’harmonie entre notre travail, notre famille, notre vie sociale et nos aspirations personnelles est un idéal auquel beaucoup aspirent, mais qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, à atteindre ! En effet, la vie est en perpétuel mouvement. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle évolue, d’une part, en fonction de nos responsabilités professionnelles, et, d’autre part, en fonction de nos engagements familiaux (sphère familiale, parentalité, couple, enfants…). Il existe toujours un impondérable créant de l’instabilité, mais cela ne signifie pas qu’il est inutile de chercher à atteindre cet équilibre.

Brian Dyson, ex-P.-D. G. de Coca-Cola, expliquait la chose suivante, pour réussir à trouver un équilibre.

« Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous les nommez :

  • travail ;
  • famille ;
  • santé ;
  • amis ;
  • esprit.
Jongleur équilibre vie pro vie perso

Vous comprendrez rapidement que le travail est une balle en caoutchouc. Si vous la laissez tomber, elle rebondira. Mais les quatre autres balles – famille, santé, amis et esprit – sont en verre. Si vous laissez tomber l’une d’entre elles, elle sera éraflée, marquée, entaillée, endommagée ou même brisée. Elle ne sera plus jamais la même. Vous devez comprendre cela et chercher l’équilibre dans votre vie. »

Cela illustre la fragilité de notre vie personnelle : nos liens familiaux ou sociaux s’étiolent si on ne les entretient pas, notre santé se dégrade si on la néglige… et il est difficile de revenir en arrière ! Il est donc important de faire attention à l’investissement que l’on dédie au travail, et de bien concilier notre vie personnelle et notre vie professionnelle.

Trouver un équilibre ne signifie pas accorder le même temps à nos différentes balles, mais plutôt privilégier en fonction de l’importance que l’on que l’on accorde à chaque sphère de la vie, et y dédier le temps et l’énergie adaptés. C’est le secret pour s’épanouir dans notre vie privée ou professionnelle.

La pression sociale nous impose d’être un parfait parent, un parfait salarié, un parfait enfant et un parfait ami… mais il appartient à chacun de se laisser guider par son cœur, d’identifier ses propres priorités pour trouver son propre équilibre. Il n’y a que vous qui savez ce qui est important pour vous !

Comment cadrer sa vie professionnelle ?

À l’heure de l’hyperconnexion et de l’intensification du travail, il s’agit de contenir sa vie professionnelle sans qu’elle étouffe le reste de nos projets et de nos priorités. La frontière est mince entre vie privée et vie professionnelle, et trouver son équilibre n’est pas chose aisée.

Le travail s’immisce dans notre vie personnelle via les smartphones, les e-mails à n’importe quelle heure, etc. Avec le télétravail, domicile et lieu de travail se confondent.

Il est essentiel de définir sa frontière entre vie professionnelle et vie personnelle en se fixant ses propres règles ; par exemple : s’imposer des horaires de travail, demander un temps partiel, ne pas partir après une certaine heure, prendre une pause-déjeuner à l’extérieur, ne pas organiser de réunion le matin tôt ou tard le soir, éteindre son téléphone professionnel à partir d’une certaine heure, faire une déconnexion totale pendant les jours de repos ou de congé, etc.

Au sein de sa vie professionnelle, il est nécessaire d’organiser son temps de travail, de déterminer deux à trois priorités à traiter dans la journée, de hiérarchiser les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance (évoqué par la matrice d’Eisenhower), de déléguer ou de demander de l’aide, d’apprendre à dire « non » sans culpabiliser, de garder du temps pour les aléas, de s’octroyer des pauses, de préserver sa qualité de vie au travail ou encore de s’écouter (mieux vaut rentrer chez soi, faire du sport ou se reposer si l’on est fatigué et inefficace !).

Comment concilier sa vie professionnelle et sa vie privée ?

Enfin, si l’on ressent un déséquilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée, c’est qu’une dimension de notre vie est sous-développée ou manquante. En se posant la question « Quelle est la balle que j’ai négligée ? », on identifie ce que l’on souhaite prioriser

Pour chaque dimension, l’idée est de se fixer des objectifs quantifiés et atteignables, d’identifier des actions associées, de poser des limites, d’ajuster son emploi du temps en conséquence et de bloquer son agenda professionnel pour éviter une réunion sur ce créneau… tout cela en étant flexible au niveau des horaires pour garantir l’équilibre en cas d’aléa (crèche fermée, enfant malade…).

Horaires de travail vie privée vie perso

Dans tous les cas, il est vital de se réserver du temps pour soi et de maintenir des temps de loisir. Chacun trouvera son mode de fonctionnement propre : commencer sa journée par trente minutes de sport, aller courir le midi, méditer dix minutes par jour…

Enfin, une clé de l’équilibre travail-famille consiste à s’investir, se déconnecter et vivre pleinement l’instant présent et la dimension du moment.

Dans ma sphère privée, je ne pense pas à mes réunions du lendemain ; au sport, j’oublie mes corvées à effectuer… Ceci accentue la coupure entre le travail et la vie personnelle, tout en permettant de ne pas être pollué par la charge de travail.

Synthèse et priorités

La conciliation entre vie privée et vie professionnelle est un équilibre de vie propre à chacun. Elle passe par la définition des priorités de nos dimensions de vie, la gestion de notre temps et l’articulation des moments de chaque phase ; sans oublier qu’il y a un temps pour tout et qu’il est préférable de ne faire qu’une chose à la fois pour en profiter pleinement… Et vous, quel est votre prochain pas vers votre épanouissement personnel ?

Le coaching individuel est un moyen pour vous accompagner dans votre démarche. Un coach professionnel vous permettra de prendre conscience rapidement de vos priorités, d’identifier vos freins et de vous mettre en mouvement efficacement.

Copyright © 2021 | LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS GROUPE, 75 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Mentions légales et CGU | Charte de respect de la vie privée / RGPD