Retour au blog

Retour au blog

Love Money : Avantages & Inconvénients Pour Financer Sa Société

La love money, traduit en français par « l’argent de l’amour », est l’une des premières sources de financement pour créer ou reprendre une entreprise. Cette technique permet à vos proches, à vos amis, à votre famille ou encore à vos collègues, voire à vos relations, de vous prêter de l’argent. Il s’agit d’une sorte d’épargne « affective ».

Si la love money possède de nombreux avantages, elle a aussi son petit lot d’inconvénients, qu’il vaut mieux avoir en tête lorsque vous vous lancerez dans cette aventure. Nous vous en disons donc plus sur les avantages et les inconvénients de la love money dans cet article !

Préambule

Bien entendu, avant de solliciter vos proches pour le financement de votre projet, il vous faudra réaliser un business plan financier, afin de déterminer vos besoins en trésorerie sur vos premiers mois d’activité.

Avantages de la Love Money

La confiance

Même s’il ne sera pas toujours simple à convaincre, votre entourage aura la plupart du temps confiance en vous et n’aura pas comme simple objectif la rentabilité de leur investissement. Vous devez mettre en avant les forces de votre projet, ainsi que les perspectives d’avenir, afin d’obtenir la confiance de vos proches, mais pensez aussi à bien expliquer les faiblesses et les risques encourus, pour créer une relation de confiance saine et durable.

La rapidité

En général, la prise de décision pour ce type de financement sera plus rapide que celle de tout autre investisseur. Cela vous fera gagner du temps. De plus, vous connaissez généralement la situation de vos proches et vous pourrez donc déterminer rapidement qui aura la possibilité de vous aider.

C’est une véritable alternative aux autres sources de financement, les investisseurs inconnus étant plus difficiles à convaincre que vos proches. La love money vous permettra de vous lancer et, par la suite, incitera ces investisseurs inconnus à vous faire confiance, puisqu’ils apprécieront la prise de risque effectuée par vos proches.

Les avantages fiscaux

Le prêteur, en investissant dans une ou plusieurs PME, pourra bénéficier d’une réduction sur l’ISF, ainsi q’une réduction de l’impôt sur le revenu.

Enfin, si la société est déclarée en cessation de paiement dans les huit ans suivant sa constitution, les personnes physiques qui ont souscrit en numéraire à son capital pourront alors bénéficier d’une déduction d’impôt égale au montant de leur souscription.

Inconvénients de la Love Money

Un conflit potentiel avec vos proches

Il faut faire attention à bien organiser l’investissement, puisque les questions d’argent peuvent influencer négativement les relations entre vous et vos proches. Rédiger correctement les statuts de la société ainsi qu’un document écrit régissant les relations entre vous et vos associés, du type pacte d’associés, est nécessaire pour éviter de futurs conflits. Même si l’investisseur accepte le risque que son argent soit perdu, il reste soucieux de l’entreprise et de son développement.

Un financement limité

Les montants levés par la love money peuvent varier du tout au tout. Cependant, dans la plupart des cas, la love money ne permet pas de lever une somme importante. Il faudra donc trouver des sources de financement complémentaires lorsqu’il s’agira de développer davantage votre activité…

La Love Money en résumé…

La love money est idéale pour démarrer son entreprise, car celle-ci ne demande pas énormément de ressources au départ. Elle permet de gagner un temps considérable par rapport aux autres sources de financement et donne à vos proches la possibilité de se sentir investis dans votre projet. Pensez-y au moment de monter votre boîte ! Une fois votre capital de départ réunit ou votre augmentation de capital réalisée grâce à la love money, vous pourrez penser à la prochaine étape. Pour en apprendre davantage sur la possibilité suivante de financement du capital-risque, consultez notre article pour savoir Comment trouver un Business Angel ?.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants