5 questions à Sébastien Helpiquet, fondateur de Vérifaute
Votre vie avant Vérifaute ?
J’étais responsable du marketing éditorial chez RTL, et m’occupais donc (déjà) de contenus, mais audio. Je faisais le relais entre les auditeurs et les directeurs en charge des programmes. J’ai exercé cette fonction pendant 7 ans, après être tout juste sorti de Sciences Po Paris, où je m’étais spécialisé en média/journalisme.
C’est quoi, Vérifaute ?
Vérifaute est une agence de relecture et correction de contenus, principalement dédiée aux professionnels de la communication.
Nous relisons tous types de documents (plaquettes, rapports, sites Internet, catalogues…) sur tous types de supports (Word, PDF…), et corrigeons l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la ponctuation, la typographie et la syntaxe.
Lors du lancement, quels sont les domaines de compétences qui vous ont le plus manqués ?
J’avais déjà eu une expérience professionnelle orientée « business », et j’avais commencé mes études supérieures par un IUT « Finance/Comptabilité » puis une MSG « Marketing ». J’étais donc déjà assez armé pour aborder le lancement d’une entreprise.
Néanmoins, ce qui m’a manqué, c’est d’être entouré, conseillé, « coaché » sur les aspects stratégiques et de développement. Le fameux « isolement de l’entrepreneur »…
Quel est l’entrepreneur qui vous inspire le plus ?
J’aime beaucoup Richard Branson, qui allie la vision « philosophique » de l’entrepreneuriat d’un Steve Jobs, la vision « humaniste » de l’entrepreneuriat d’un Mark Zuckerberg et la vision « futuriste » de l’entrepreneuriat d’un Elon Musk. En plus, il véhicule toujours ce côté « cool », même lors de ses échecs entrepreneuriaux.
Quelle motivation pour avoir rejoint le Domaine des Entrepreneurs ?
L’envie de travailler au sein d’un environnement stimulant, mais pas « brouillon », comme peuvent l’être certains lieux dédiés aux start-up, et le besoin d’être situé au centre de Paris, pour pouvoir me rendre n’importe où rapidement.