En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’augmenter votre chiffre d’affaires rapidement et d’obtenir sans arrêt de nouveaux contrats. Trouver les bons filons pour faire connaître votre entreprise à vos clients potentiels est donc un très bon moyen pour arriver à vos fins.
Une bonne communication grâce aux supports adaptés pour votre entreprise et votre activité peuvent ainsi faire la différence ! Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon où nous vous déclinons les différents supports de communication utiles pour vous.
Pourquoi communiquer ?
Tout d’abord il est important de comprendre l’enjeu d’une bonne communication pour votre business, car communiquer c’est à la fois :
- Promouvoir un produit/service afin de pousser à sa consommation ou son utilisation ;
- Créer/améliorer/changer votre image et donc votre réputation ;
- Développer votre visibilité et donc votre notoriété ;
- Mobiliser du monde (partenaires, salariés, actionnaires, …) autour de votre projet.
La communication reflète notamment le positionnement de votre entreprise, c’est-à-dire l’image que vous souhaitez donner de vous et de votre offre, à la fois à vos clients, à vos partenaires, mais aussi à vos concurrents.
Les différents supports de communication qui sont à votre disposition se répartissent en deux catégories : la communication « média » et la communication « hors média ».
Les différents supports de communication « média »
Un jeune entrepreneur utilisera en réalité assez peu la communication « média », car le coût de celle-ci est assez élevé et le retour sur investissement difficile à mesurer. Certains médias pourront cependant être accessibles à court/moyen terme ou lorsqu’un plan de financement aura été réalisé (à condition de bien choisir ces médias en question).
Voici les différents supports de communication « média » que vous pouvez ou pourrez (selon vos fonds) utiliser :
- La presse : en communiquant via la presse régionale et/ou spécialisée, vous réduisez le coût de la diffusion de votre publicité. En plus de cela, celle-ci vous permet de vous faire connaître localement et de cibler précisément un certain type de consommateur tout en touchant un maximum de personnes.
- La radio : en utilisant les radios locales, vous pouvez – comme pour la presse, vous faire connaître aux alentours de votre lieu d’implantation. Vous avez la possibilité de cibler votre clientèle en fonction des heures d’écoute et des stations. La radio est aussi très utile lorsque vous organisez des événements.
- La web TV : le développement des Web TV permet à de jeunes entreprises de se faire connaître. Grâce à elles, vous ciblez une clientèle locale ou par secteur en évitant le coût prohibitif de la télévision.
Attention : nous avons volontairement omis dans les différents supports de communication « média », les supports tels que le cinéma, l’affichage et la télévision, car pour vous entrepreneur, ceux-ci représentent un coût très important et/ou un retour sur investissement incertain.
Les différents supports de communication « hors média »
La communication « hors média » est la technique que vous utiliserez le plus, car son coût est beaucoup plus faible. De plus, ces supports de communication donnent lieu à un meilleur ciblage des clients, ce qui permet un retour sur investissement plus rapide.
Voici les différents supports de communication « hors média » que vous pouvez ou pourrez utiliser :
- Internet : disposer d’un site Internet est devenu indispensable aujourd’hui ! Utiliser Internet pour votre business, c’est ne pas avoir de limites géographiques et entretenir une réelle relation de proximité avec l’internaute. C’est l’assurance de délivrer des informations complètes en un temps record.
- Le marketing direct : le marketing direct (mailing, emailing, télémarketing, …) consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif à votre cible, le retour sur investissement est donc généralement assez rapide. Cela vous permet de vous adresser directement à vos clients et donc de créer un lien de proximité avec eux.
- La promotion des ventes : la promotion des ventes (concours et loteries, échantillons, foires et expositions commerciales, bons de réduction, essais gratuits, réductions, …) est efficace puisqu’elle donne lieu à un retour sur investissement très rapide. Elle promeut votre entreprise à travers une image dynamique, ne coûte pas très cher et vous pouvez former une base de donnée plus complète en recueillant des informations sur vos clients.
- L’événementiel : la mise en place d’événements sera aussi utile pour recueillir des informations sur vos clients et donc avoir une base de donnée de plus grande qualité. Votre entreprise sera considérée comme dynamique et ces événements permettront de s’adresser directement aux consommateurs, aux acheteurs et aux prescripteurs.
- Les relations presse/relations publiques : les relations presse (communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, …) sont peu coûteuses et les relations publiques (visite d’usine ou de chantier, table ronde, colloque, journée porte ouverte, …) touchent un grand nombre de lecteurs.
- Le parrainage (mécénat et sponsoring) : il vous permet de lancer votre marque avec finalement peu de moyens financiers et de vous faire connaître rapidement auprès de votre cible.
Les différents supports de communication des entrepreneurs en résumé…
Une panoplie de supports de communication s’offrent donc à vous… Cependant, en tant qu’entrepreneur, certains supports ne seront pas forcément appropriés à votre situation – pas tout de suite pour certains, voire jamais pour d’autres (en fonction de votre activité). Cibler les différents supports de communication qui sont adaptés à votre société, vous permettra ainsi de répondre à vos besoins, en adéquation avec vos moyens. Que vous choisissiez de passer par des supports média ou hors média, il vous faudra donc d’abord déterminer quelle image vous souhaitez renvoyer à votre public et agir en conséquence. Vous avez besoin d’aide sur le sujet ? Nos experts Marketing sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter !