Retour au blog

Retour au blog

Comment Augmenter le Capital d’une Entreprise et Pour Quelles Raisons ?

Le capital d’une entreprise est représenté par la somme des apports de ses associés ou actionnaires. Parfois, le capital de départ peut avoir été initialement fixé trop bas ou tout simplement ne pas être adapté à l’activité de l’entreprise ou encore à son envie/besoin de développement. La question d’une augmentation de capital se pose alors.

Dans cet article, nous nous penchons sur comment augmenter le capital d’une entreprise et pour quelles raisons le faire. Suivez le guide…

Comment augmenter le Capital d’une Entreprise ?

Une augmentation de capital consiste à injecter de nouveaux fonds dans le capital de départ ou à accueillir de nouveaux actionnaires. Elle peut également s’exprimer par le fait pour les actionnaires actuels d’augmenter les parts qu’ils détiennent déjà dans la société.

La décision d’augmenter le capital social doit être prise en assemblée générale extraordinaire. Vous devez ensuite :

  • Faire enregistrer votre procès-verbal au service des impôts dans un délai d’un mois ;
  • Publier une annonce légale dans un journal habilité ;
  • Déposer votre dossier au Centre de Formalités des Entreprises (le CFE).

Pour quelles raisons augmenter le Capital d’une Entreprise ?

Savoir comment augmenter le capital d’une entreprise est une chose, mais faut-il aussi comprendre dans quel cas le faire et pourquoi envisager cette étape.

En premier lieu, l’augmentation du capital social de l’entreprise constitue un excellent moyen d’améliorer le crédit de votre société, tant vis-à-vis de vos partenaires financiers que de vos clients et fournisseurs. Cette augmentation va assurer de meilleures garanties pour les créanciers. Elle va également permettre une meilleure notation, en ce sens que l’augmentation des fonds propres va renforcer la solidité financière de l’entreprise et donc sa solvabilité.

Cette opération a aussi pour avantage de diminuer le montant des cotisations sociales sur les dividendes des Gérants majoritaires de SARL, à percevoir au cours de tous les exercices suivants.

Augmentation du capital par incorporation des bénéfices

Incorporer des bénéfices ou des réserves au capital est une opération relativement simple, qui peut être réalisée sans difficultés par tous les dirigeants et qui ne manque pas d’intérêt !

Pour les associés ou actionnaires, l’opération s’effectue en totale franchise d’impôt et de cotisations sociales bien qu’elle se traduise par une élévation de la valeur de leurs parts sociales ou par la réception de parts nouvelles.

Augmentation du capital par apports en numéraire

En cas d’apport de nouveaux fonds, la solvabilité de l’entreprise – à savoir sa capacité à rembourser ses dettes, est augmentée. Les banques seront alors moins réticentes à accorder de nouveaux prêts à l’entreprise.

Cela permet à l’entreprise de poursuivre son développement de par la possibilité de financer de nouveaux projets d’investissements. La recapitalisation par augmentation de capital lui permet aussi de couvrir ses pertes.

Le risque d’une augmentation de capital

Il existe plusieurs risques à l’augmentation de capital, dont un risque de dilution de ce dit capital.

Si un ancien actionnaire de l’entreprise ne souscrit pas à l’augmentation de capital, il verra non seulement une dilution de ses droits aux dividendes, mais également de ses droits de vote.

Comment augmenter le Capital d’une Entreprise et pour quelles raisons en résumé…

Si le capital de départ de votre entreprise a été fixé trop bas ou que le développement de votre société s’accélère, vous pourriez rapidement avoir besoin d’une augmentation de capital. Plusieurs options s’offrent alors à vous si vous souhaitez procéder à une augmentation ou bien à une restructuration de capital. Cependant, il s’agit d’une démarche importante pour votre société et ses actionnaires, démarche qui peut aussi se révéler risquée. Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par des professionnels afin qu’ils vous conseillent sur la solution adaptée à votre situation et que l’opération se déroule ainsi au mieux. N’hésitez donc pas à contacter nos experts du Domaine des Entrepreneurs afin d’y voir un peu plus clair.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants