Retour au blog

Retour au blog

Comment Trouver un Business Angel ?

Les business angels sont des particuliers qui investissent leur argent personnel dans des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance. Trouver un business angel est donc une vraie aubaine !

Généralement, le business angel est un cadre d’entreprise en activité ou un ancien entrepreneur : il va partager avec la jeune entreprise des conseils précieux, ainsi que son carnet d’adresses. Nous vous disons tout

Quel rôle dans votre création d’entreprise ?

Pour une entreprise, trouver des investisseurs est générateur d’inquiétudes. Alors que trouver un business angel est plus rassurant : en plus d’être source de financements, les business angels accompagnent les jeunes entreprises et partagent leurs compétences avec elle.

Après avoir fait appel à la love money, les créateurs d’entreprises se tournent généralement vers les business angels afin d’effectuer une levée de fonds. Ils sont une véritable caution pour l’entreprise et ils vont favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs. Ils peuvent financer la phase d’amorçage de l’entreprise, c’est-à-dire la recherche et la mise en œuvre du projet, mais aussi le développement d’un nouveau produit ou service.

Ces particuliers investissent généralement dans les secteurs d’activité qu’ils connaissent par expérience, mais ils peuvent aussi investir dans des secteurs inconnus s’ils ont une bonne affinité avec l’entrepreneur et une impression générale positive du projet.

Dans la plupart des cas, ils restent minoritaires au capital de l’entreprise. Cependant, ils participent activement à la vie de l’entreprise et à la prise de décision. Ils vont donc privilégier des entreprises de proximité en favorisant un investissement local.

Comment trouver un business angel et quel montant investissent-ils ?

Les business angels se regroupent en grande majorité en réseaux. Ce sont des réseaux associatifs, des sociétés d’investissement ou des structures mixtes. La France compte au total 80 réseaux de business angels, généralement organisés par régions (à garder en tête pour facilement trouver un business angel pour votre business). Par exemple, le réseau Paris Business Angels compte 150 membres concentrés à Paris et en Île-de-France.

Ils sont nombreux, puisqu’en 2014, la France comptait 4 300 business angels, qui ont au total investi directement 41 millions d’euros en 2013, ce qui représente un montant global de financement de 120 millions d’euros grâce à l’effet de levier provoqué auprès d’autres investisseurs.

En moyenne, la somme annuelle investie par un business angel se situe entre 10 000 et 20 000 euros. Lorsqu’ils se regroupent pour financer un projet, ils investissent généralement entre 300 000 et 500 000 euros.

Enfin, le business angel va sortir de l’entreprise entre cinq et sept ans après son investissement. Dans la grande majorité des cas, celle-ci est rachetée par un acteur majeur ou par ses fondateurs.

Avant de rencontrer un business angel

Avant de trouver un business angel et d’entrer en contact avec lui, il vous appartient d’élaborer un business plan.

Dans le business plan, vous devrez placer un document, l’executive summary, ou résumé opérationnel en français. Celui-ci s’apparente à une synthèse de quelques pages de votre business plan. Il devra comprendre les points cruciaux du projet afin de faciliter la prise de décision de l’investisseur. Vous devrez donc présenter le produit ou le service, l’équipe, le marché visé par votre entreprise, un échéancier financier sur quelques années, ainsi que la somme demandée et la justification des investissements correspondants.

Il est aussi important de présenter un plan de sortie du business angel, et il vous faudra avoir des pistes sur la manière dont les business angels sortiront du capital. Vous devrez donc indiquer à quelle date se ferait cette sortie, ainsi que la façon dont elle se ferait : rachat de l’entreprise par un industriel, introduction en Bourse ou rachat de l’entreprise par un fonds d’investissement.

Comment trouver un Business Angel en résumé…

Les business angels sont idéaux lors du lancement de l’activité et après quelques mois, afin de développer un projet innovant. En plus de constituer un apport financier non négligeable, ils vont partager leurs expériences avec vous et vous aiguilleront dans le monde de l’entrepreneuriat, pour que votre projet soit une réussite.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants