Retour au blog

Retour au blog

Les 8 Étapes d’un Projet de Création d’Entreprise

Toute aventure commence par une grande idée… Cependant, le chemin d’un projet de création d’entreprise est souvent semé d’embûches ! Rien d’infranchissable cependant : il suffit de savoir où vous mettez les pieds, afin de lancer votre projet sous les meilleurs auspices.

Pour vous y aider, nous avons rassemblé dans cet article toutes les étapes nécessaires pour vous permettre de mener à bien votre projet de création d’entreprise.

Les 8 étapes d'un Projet de Création d'Entreprise : Avatar du Créateur

Projet de création d’entreprise – Étape 1

Analyser le marché

Avant de vous lancer dans votre projet de création d’entreprise, il est évidemment indispensable de connaître le marché dans lequel s’inscrit votre projet.

Les informations à réunir :

  • Les grandes tendances actuelles et futures du marché ;
  • L’évolution de la demande en quantité et en qualité des clients potentiels, ainsi que leurs moyens financiers ;
  • L’évolution des prix et les raisons de celle-ci ;
  • L’évolution des réseaux de distribution ;
  • L’évolution de la réglementation.

Où trouver ces informations ?

  • Dans la presse spécialisée ;
  • Auprès des syndicats et organisations professionnelles ;
  • Lors de la visite d’un salon ;
  • Dans les chambres de commerce et d’industrie ;
  • Dans les centres techniques ;
  • Dans les instituts de statistiques.

Projet de création d’entreprise – Étape 2

Étudier la concurrence

L’observation des entreprises de votre secteur d’activité vous aidera à comprendre leur fonctionnement. Vous devez identifier clairement vos concurrents existants, futurs ou potentiels. Fréquentez les foires et salons professionnels pour collecter des informations, de la documentation, mais aussi pour comprendre comment les autres travaillent et donc mieux préciser l’avantage concurrentiel que votre projet de création d’entreprise aura sur eux.

Les informations à réunir :

  • La localisation des différents points de vente ;
  • Les différents modèles d’organisation ;
  • Les modes de production ;
  • Les fournisseurs et les pratiques habituelles dans le domaine des approvisionnements ;
  • Les marques courantes sur les différentes composantes de votre offre ;
  • Les argumentaires commerciaux déclinés par les entreprises du secteur ;
  • Les forces et les faiblesses des compétiteurs.

Où trouver ces informations ?

  • Sur Internet ;
  • Sur les fiches professionnelles de l’APCE ;
  • Grâce aux statistiques ;
  • En réalisant une étude terrain ;
  • Sur les salons et foires professionnels.

Projet de création d’entreprise – Étape 3

Étudier la clientèle

Le profil de votre clientèle potentielle doit être défini en fonction de critères précis et différenciés, selon qu’il s’agit de particuliers ou d’entreprises.

Les informations à réunir :

Pour les entreprises :

  • Les implantations ;
  • Les circuits de décision ;
  • La réglementation en vigueur et les normes de qualité ;
  • La fréquence des impayés ;
  • Le délai de règlement moyen.

Pour les particuliers :

  • La catégorie socioprofessionnelle ;
  • Les revenus ;
  • Les habitudes de consommation ;
  • Les prescripteurs.

Où trouver ces informations ?

Pour les entreprises :

Pour les particuliers :

  • Des études de la population par quartier sont disponibles dans certaines mairies ;
  • Dans les études de l’Insee.

Projet de création d’entreprise – Étape 4

Déterminer une dénomination sociale et un logotype

Comme les personnes physiques, toute personne morale – et en particulier les sociétés qui possèdent en tant que telles la personnalité morale, doit avoir un nom dont la fonction est de la désigner.
Trouver un nom ou une marque pour un projet de création d’entreprise, une enseigne commerciale ou un produit représente un travail de recherche et de créativité souvent difficile et qui doit être juridiquement validé quant à sa disponibilité. Il est aussi préférable de vérifier que ce mot n’est pas déjà déposé ou utilisé. Une fois votre nom et votre logotype trouvés, protégez-les en les déposant à l’INPI.

Où trouver ces informations ?

  • Sur le site Infogreffe ;
  • Sur Internet ;
  • Sur le site de l’INPI ;
  • Sur les Pages Jaunes ;
  • En ayant recours à un avocat spécialisé ou à un conseiller en propriété intellectuelle.

Projet de création d’entreprise – Étape 5

Choisir un siège social

Le siège social d’une entreprise ou d’une personne morale est un lieu qui constitue son domicile et détermine son domicile juridique, ainsi que sa nationalité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour domicilier votre société :

Dans un local commercial

Grâce à un bail commercial – communément appelé bail 3 6 9, le propriétaire garantit au preneur au moins 9 ans de bail. À son issue, celui-ci est renouvelé pour une durée minimum de 9 ans.

Tous les 3 ans, le bailleur peut augmenter le loyer par le mécanisme de la « révision » en principe plafonné aux indices Insee du coût de la construction, ou selon l’indice trimestriel des loyers commerciaux, sauf à invoquer des « motifs » de déplafonnement pour amener le loyer à la « valeur locative », c’est-à-dire les loyers qui sont pratiqués dans le quartier considéré.

Au domicile du représentant légal

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il est possible de domicilier votre société au domicile du représentant légal de la société, sans limitation de durée dès lors qu’aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose. Si de telles dispositions existent, la domiciliation ne sera autorisée que pour une durée maximale de cinq ans à compter de l’immatriculation de la société au registre du commerce et sans pouvoir dépasser le terme légal, contractuel ou judiciaire de l’occupation des locaux.

Chez une société de domiciliation

Vous pouvez domicilier votre projet de création d’entreprise dans une société spécialisée dans la domiciliation. Il est également possible de domicilier votre entreprise dans un espace de coworking ou un Centre d’Affaires – à l’image du Domaine des Entrepreneurs, qui propose aussi d’autres services comme la location de bureaux et de salles de réunions, une permanence téléphonique, l’accueil des visiteurs et ou encore le secrétariat.
En optant pour cette solution, même absent, votre entreprise est toujours représentée. Votre Centre d’Affaires réceptionne pour vous vos courriers, vos plis recommandés, vos colis, vos clients et vos fournisseurs.

Établir un capital social

Sans apport, votre projet de création d’entreprise ne peut réellement mener à une société, car cette mise en commun de tous les associés est une condition indispensable à la naissance de votre entreprise. Ces apports que l’on peut définir comme un contrat par lequel chaque associé apporte un bien ou un droit en échange de droits sociaux (selon l’article 1843-3 du Code Civil) vont constituer le capital social.

À la naissance de la société, ce dernier représente un véritable indicateur de la puissance, de la capacité financière de la société, c’est pourquoi son montant doit être précisé dans les statuts ainsi que sur tous les documents administratifs et commerciaux.

Le capital permet de payer les investissements de départ et les frais de l’entreprise, jusqu’à ce que ses rentrées d’argent soient suffisantes pour lui permettre de vivre. D’autre part, le montant du capital peut avoir un effet psychologique sur les clients et fournisseurs. Le capital social est librement fixé par les associés, le montant minimum est de 1,00 euros. 20 % des apports en espèce sont versés obligatoirement au moment de la constitution, le solde devant être libéré dans les 5 ans.

Projet de création d’entreprise – Étape 6

Construire des tableaux financiers précis

Ces tableaux doivent permettre de visualiser en quelques minutes la viabilité financière de votre projet de création d’entreprise et sa capacité à dégager des bénéfices.

Traduction chiffrée des objectifs décrits précédemment, les tableaux de bord financiers seront toujours épluchés attentivement par les partenaires que vous solliciterez. Cette analyse quantitative permet de visualiser les grands équilibres de l’entreprise et répond à deux questions cruciales : la société est-elle susceptible de dégager des profits ? De quelle trésorerie va-t-elle disposer ?

  • Le plan de financement : ce tableau met en regard les sommes dont vous disposez et l’emploi auquel vous destinez cet argent. Le plan de financement initial est donc un document à 2 colonnes, assez simple à réaliser.
  • Le point mort : le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d’affaires au-dessus duquel l’entreprise sera bénéficiaire. Pour l’évaluer, on distingue généralement les frais fixes (ceux qui ne dépendent pas du niveau d’activité) des frais variables.
  • Le plan de trésorerie : vous devez établir, mois par mois, un calendrier des entrées et sorties d’argent de la première année, voire des dix-huit premiers mois. Les entrées sont comptabilisées en tenant compte de la date d’encaissement ou de décaissement effective et non pas de celle de facturation. Il faut une bonne connaissance des usages du marché sur lequel vous évoluez pour réussir sa prévision.
  • Le compte de résultat : fondamental pour savoir si la future société sera bénéficiaire, le compte de résultat prévisionnel présente les grands postes de charges d’une part c’est-à-dire les dépenses hors investissement, et de produits d’autre part.
  • Les prévisions financières : après l’étude de marché de votre projet de création d’entreprise, il est important de traduire les résultats obtenus en prévisions financières. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler dans un premier temps un plan de financement, puis un compte de résultat prévisionnel et enfin un plan de trésorerie. L’élaboration de prévisions financières permet de s’assurer de la rentabilité de votre projet de création et d’éviter de naviguer à vue.
  • La recherche de financement : vous avez mesuré vos besoins de départ et votre apport personnel pour couvrir la totalité de vos besoins de financement est insuffisant… Vous allez devoir rechercher des fonds.

Projet de création d’entreprise – Étape 7

Penser aux formalités d’immatriculation

Votre projet de création d’entreprise est fin prêt ! Vous allez devoir passer à la prochaine étape : les formalités d’immatriculation de votre société.

Les informations à réunir :

  • La rédaction des statuts par votre avocat ;
  • L’enregistrement des statuts dans le mois de leur signature ;
  • La publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
  • Le dépôt du dossier complet auprès du CFE, CCIP, Chambre de Métiers ;
  • Le dépôt du dossier complet auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.

Le pense bête

Commencez également à porter une réelle réflexion sur vos supports de communication et supports commerciaux. Comme par exemple :

  • Les cartes de visite ;
  • Le papier à entête ;
  • Le téléphone fixe et portable de la société ;
  • Le site Internet.

Pensez aussi à :

  • Vous faire connaître de La Poste ;
  • Adhérer votre société à une caisse de retraite complémentaire des salariés ;
  • Assurer votre société et éventuellement ses dirigeants ;
  • Acheter et faire parapher les livres réglementaires ;
  • Adhérer à un centre de médecine du travail, si vous avez des salariés.

Projet de création d’entreprise – Étape 8

Établir un business plan

Un entrepreneur doute rarement des chances de succès de la startup qu’il rêve de créer. Pourtant, quitte à égratigner ses certitudes, il doit s’astreindre à un travail essentiel : formaliser son idée par écrit, de manière logique et rigoureuse. Cette étape préalable au projet de création d’entreprise se présente sous la forme d’un rapport décrivant dans le détail la réalité économique et financière du projet. Ce business plan va être utile en premier lieu au porteur de projet lui-même, puisqu’il lui permettra de tester différentes hypothèses et l’obligera à s’assurer que son intuition est non seulement géniale mais aussi viable, tout simplement !

Mais le business plan sert surtout à convaincre, il est avant tout un outil de communication. Un outil destiné à convaincre les financiers que l’on souhaite associer au capital, qu’il s’agisse de banquiers, d’organismes délivrant des subventions ou de ceux qui organisent des concours -, ainsi que les hommes clés que l’on cherche à recruter.

Les informations à réunir :

  • L’analyse du marché ;
  • L’étude de la concurrence ;
  • L’analyse de la clientèle ;
  • La recherche du nom ;
  • Le choix d’un statut juridique ;
  • Le choix d’un siège social ;
  • La détermination d’un capital social initial ;
  • Les prévisions financières ;
  • Les formalités d’immatriculation.

Les 8 étapes d’un projet de création d’entreprise en résumé…

Comme vous l’avez compris, mener à bien un projet de création d’entreprise représente un travail de longue haleine. Avant de vous lancer, imposez-vous un sérieux bilan de compétences. Une jeune entreprise sur deux n’atteint jamais son cinquième anniversaire… Il n’en demeure pas moins que le passage de l’état de salarié, d’étudiant ou de chômeur à celui de créateur d’entreprise constitue un défi. Parmi les questions à vous poser : avez-vous le niveau ? Et aussi : aurez-vous les tripes ? Autrement dit – les connaissances requises et le bon profil psychologique. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos experts, qui sauront vous conseiller au travers de toutes ces différentes étapes !

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants