Retour au blog

Retour au blog

Comment Appréhender Son Premier Espace de Coworking ?

Pour ceux qui souhaitent faire partie de la grande tendance du coworking, il ne suffit pas simplement d’installer son entreprise dans un des nombreux espaces que l’on peut désormais aisément trouver aux quatre coins de la France. Pouvoir profiter au maximum des avantages de ce nouveau mode de travail, ne se résume pas à une question de matériel ou de proximité due au partage de bureaux. Mais bien souvent à une question d’attitude. La vie en coworking implique un investissement particulier quant aux échanges et création de networking. C’est en ce sens que vous serez en mesure d’en profiter pour booster votre activité.

Se présenter aux coworkers

Emménager dans un espace de coworking ne s’improvise pas. Pour partir du bon pied et faire bonne impression il est bien souvent nécessaire de bien savoir parler de vous, voire préparer une présentation claire et efficace de votre travail, vos produits ou services, ainsi que de vous même. Vos futurs coworkers sont peut-être susceptibles de devenir des clients, peuvent vous servir de vitrine et parfaire votre réputation. Autant faire bonne impression, en faisant preuve de professionnalisme et de bonne conduite. Développer son réseau c’est aussi pouvoir inspirer la confiance à toutes vos relations professionnelles potentielles.

Et pour briser la glace avec vos futurs voisins de bureaux, dès votre arrivée, il est également de bon ton d’offrir un petit quelque chose, généralement une friandise, des cookies, un gâteau, les croissants au petit déjeuner…

Créer une émulation

Même si le coworking rapproche les travailleurs et entreprises, les connections ne se font pas pour autant toutes seules. Il faut généralement prendre les devants et proposer vous-même des idées productives en termes de rencontres et d’animation. Animer une conférence ou un colloque dans vos locaux montrera votre engagement et votre intérêt pour le partage des connaissances, surtout si le thème choisi interpelle les entreprises avec qui vous partagez l’espace. N’hésitez pas à proposer à vos coworkers, par la même occasion, d’inviter leurs connaissances et réseau extérieur pour rendre l’opération plus efficace encore.

Prendre des initiatives

Si vous avez connu des conditions de travail plus traditionnelles, la vie en coworking peut vous sembler sous certains abords légèrement plus chaotique et distrayante. Se retrouver exposé ainsi à de nombreuses autres personnes peut de la même manière s’avérer déconcertant. Néanmoins, pouvoir profiter de cette grande proximité représente un certain avantage afin de mieux connaître vos coworkers. Il n’est pas rare de surprendre des conversations dont vous pourrez vous inspirer pour créer des échanges supplémentaires. Être à l’écoute de ce qui se trame autour de vous ouvre la voie vers de nouvelles opportunités de vous montrer utile et bienveillant. C’est l’occasion de leur venir en aide, prodiguer vos conseils ou donner de précieuses infos. Se montrer entreprenant est souvent bien perçu et le mieux adapté à la vie en coworking.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants