Retour au blog

Retour au blog

Comment Bien Choisir Son Espace de Coworking ?

En tant que jeune entrepreneur, vous avez certainement une bonne idée et un bon business plan, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit pour mettre vos projets à exécution. Mais le petit bureau coincé entre le lit et placard ne vous suffit plus et le café du coin n’a jamais une bonne connexion Wi-Fi, même gratuite. Vous n’êtes heureusement pas le seul entrepreneur à avoir ce problème et comme beaucoup d’autres aujourd’hui vous opteriez bien pour un espace de coworking.

Cette solution est en plein essor et dans toute la France il y a désormais beaucoup de choix en termes de structures. Aussi, il existe des espaces de coworking de toutes tailles et de configurations diverses. Et même si le principe n’est pas en soi très coûteux, avoir son propre bureau en coworking représente une dépense à ne pas prendre à la légère. Quelques points important sont à inspecter à prime abord pour s’assurer de faire le bon choix.

Dans un premier temps il est important de faire des recherches minutieuses afin de trouver votre espace de coworking. Coup de coeur ou pas, ne vous arrêtez pas au premier bureau ou centre d’affaires venu. A plus forte raison si vous avez la chance de chercher votre espace de coworking à Paris ou dans une grande ville comme Lyon ou Bordeaux, où l’offre est aujourd’hui très diversifiée.

Personne ne se lance dans les affaires pour gérer un bureau, mais plutôt pour fournir un service ou un produit, voire changer le monde pour les plus ambitieux. Le principal avantage de l’espace de travail collaboratif, c’est qu’il permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur travail plutôt que sur des tâches administratives parfois complexes qui pourraient parasiter leur temps disponible.

Les bases d’un espace de coworking

Il est donc important que la structure que vous choisirez doit avoir de bonnes ressources et capacités d’accueil. Ne serait-ce que pour des fonctions de base : une ligne téléphonique, une connexion Wi-Fi et des prises de courant, par exemple. Mais globalement, assurez vous que le coworking en question réponde aux attentes spécifiques de votre activité en termes d’outils et de services. Si vous prévoyez de recevoir régulièrement la visite de clients ou partenaires, un service d’accueil sera sans doute nécessaire. Mais également une salle de réunion pour organiser vos meeting, rendez-vous et discussions d’équipe. A vous de vérifier que l’espace de coworking réponde à vos exigences concernant ces différents paramètres nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

Conditions de location d’un espace de coworking

Encore une fois, à vous de trouver la formule qui vous correspond le mieux. Certains espaces de coworking proposent des forfaits à la journée, aussi appelé « hot-desking » tandis que d’autres impliquent un engagement à plus long terme. Si vous souhaitez davantage inscrire votre entreprise dans un environnement communautaire, et profiter des avantages du travail collaboratif, ce n’est sûrement pas la meilleure solution. En revanche, si vous prévoyez de vous déplacer souvent, un loyer mensuel ne correspondra à priori pas non plus à votre utilisation d’un espace de coworking.
Certains centres d’affaires quant à eux offrent généralement plusieurs niveaux d’adhésion qui vous permettent d’adapter correctement les besoins de votre activité en fonction de votre budget. Par exemple, le Domaine des entrepreneurs propose différents forfaits allant de 140€ à 440€ par mois, selon la fréquence à laquelle vous devez utiliser les locaux, en espace de travail partagé ou bureau individuel, et selon vos besoins en terme de volume et d’équipements. On pourrait dire que la flexibilité des coûts et du loyer représente un critère important dans votre sélection d’un espace de coworking. Cette souplesse tarifaire constitue un avantage supplémentaire en cas d’augmentation spontanée de la taille de votre effectif.

Environnement et travail collaboratif

L’entrepreneuriat peut être une activité très saine pour votre développement personnel et avoir ses propres bureaux peut l’être tout autant pour la construction de votre réussite. En revanche, il ne faudrait pas que cela devienne une source d’isolement et de solitude. L’un des avantages de l’espace de coworking réside également dans le cadre social et l’entourage de votre entreprise.

Un autre point crucial sera donc de bien choisir ce cadre, savoir quels seront vos voisins et dans quel esprit ils évoluent au sein du coworking. Que ce soit en matière de compatibilité d’humeur ou de secteur. Souvent, plus l’espace de coworking est grand, et plus il y a d’émulation, voire d’entraide et d’échanges d’idées. Cette dimension de travail collaboratif vous sera des plus bénéfiques, notamment en ce qui concerne la constitution de votre réseau d’affaires, et dont il faudra d’autant plus s’inspirer lors de votre choix d’espace de travail partagé. Attention tout de même à ce que cette émulation ne devienne pas tout simplement une source de bruit et de dissipation. Certains espaces de travail collaboratif sont réputés pour être bruyant, renseignez-vous à prime abord.

Idem pour l’environnement et la disposition des pièces. Demandez-vous si vous seriez bien installé, si vous vous sentez de travailler et passer beaucoup de temps dans tels ou tels locaux. Est-ce que cela vous inspire? Iriez-vous prendre un café ou déjeuner avec vos coworkers ? Votre lieu de travail est en quelque sorte un lieu de seconde vie, où vous devriez passer la plupart de votre temps. Il est donc logique de choisir votre espace de coworking comme si vous choisissiez un appartement en collocation. Le plus important est de vous sentir quasiment comme chez vous, même s’il faut pour cela reléguer l’aspect matériel au second plan.

Testez votre futur espace de travail partagé

Avant de s’installer dans un espace de coworking, voyez si vous pouvez d’abord passer une journée de travail dans chacune des options que vous aurez repérées. Tout d’abord concernant leur emplacement géographique et leur facilité d’accès via votre moyen de transport. Le trajet que vous aurez à effectuer quotidiennement se doit d’être optimal pour vos conditions de travail.
Ensuite, sur place, parlez-en à vos futurs collègues potentiels afin d’avoir leur avis et de déterminer si leur personnalité s’accordent bien à la votre. Bien qu’il existe de nombreux avantages aux espaces de coworking, l’accès immédiat aux ressources est une énorme valeur ajoutée pour les entrepreneurs débordés. Aussi, n’ayez pas peur des grands espaces ou que ceux-ci soient bondés. Plus il y a de monde et mieux c’est. Essayez donc de faire un maximum connaissance avec les autres membres du coworking, vous trouverez peut-être les ressources et les idées qui vous manquent pour démarrer votre activité ou l’enrichir par la suite.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants