Depuis maintenant quelques années, le succès de la domiciliation commerciale professionnelle ne cesse d’augmenter en France comme ailleurs. En effet, une société est légalement tenue de posséder une adresse administrative pour y installer son siège social et ce, quelle que soit sa taille.
Cette adresse apparaîtra sur tous vos document officiels, il s’agit ainsi d’un réel choix stratégique pour votre entreprise. Il est donc très important de la choisir correctement. Vous retrouverez dans cet article plusieurs conseils pour savoir comment choisir votre domiciliation commerciale professionnelle.
Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?
Une adresse de domiciliation commerciale s’entend dès lors que le créateur d’entreprise obtient une adresse administrative, à laquelle il recevra ses courriers et colis. Il est juridiquement et fiscalement obligatoire pour une entreprise de posséder une adresse légale où sera installé son siège social : il s’agit de l’adresse de domiciliation commerciale de la société.
Cette adresse devra être enregistrée au CFE (le Centre de Formalité des Entreprises) et apparaîtra sur tous vos documents officiels. À savoir aussi que l’immatriculation au Registre du Commerce ou des Sociétés ou au Répertoire des Métiers impose d’avoir une domiciliation.
Vous pouvez réaliser votre domiciliation commerciale à divers endroits :
- Dans une société spécialisée dans la domiciliation commerciale ;
- Dans un Centre d’Affaires, un espace de coworking ou en règle générale un espace louant des bureaux et proposant des services de domiciliation commerciale ;
- À votre domicile.
La jouissance d’un local déclaré comme siège social doit être justifiée par tout document. Sans domiciliation, l’immatriculation de l’entreprise est impossible.
L’adresse du siège social de l’entreprise doit figurer sur les documents commerciaux (cartes de visite, devis, factures, site web, …), administratifs (cachet, courrier simple, …) et juridiques (lettre recommandée, contrat, …). Elle doit donc être sélectionnée avec beaucoup de soin.
Quelles questions se poser pour choisir une domiciliation commerciale ?
Le dirigeant doit se poser notamment les questions suivantes :
Pour des raisons commerciales :
- Est-ce que l’adresse correspond à l’image que je souhaite donner à mes clients ?
- Est-ce que l’adresse donne de la crédibilité à mes partenaires, mes banquiers et mes fournisseurs ?
- Est-ce que l’adresse est pérenne, pour éviter tout transfert de siège et donc revoir tous les supports commerciaux ?
- Est-ce que l’adresse permet l’accueil des visiteurs impromptus ?
Pour des raisons juridiques :
- Est-ce que mon bail ou le règlement de copropriété s’opposent à la domiciliation de mon entreprise à mon adresse ?
- De quel Tribunal l’entreprise dépend en cas de litige avec un client, un fournisseur, un salarié ?
Pour des raisons financières :
- Quel est le coût d’acquisition de cette domiciliation ?
- Quel est le coût mensuel et la durée de mon engagement à cette adresse ?
- Quelle garantie dois je apporter ?
- Est-ce que l’adresse est pérenne et n’induit pas un coût de transfert de siège social à court terme ?
Pour des raisons personnelles :
- Dois-je déménager à court ou moyen terme ?
- Dois-je bien protéger ma vie privée ?
Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale professionnelle ?
Une meilleure image et un sérieux reconnu
Une adresse de domiciliation engage l’image de votre entreprise. Elle peut être la raison pour laquelle un client ou un investisseur choisira l’un de vos concurrents plutôt que votre entreprise, car ce concurrent possède une adresse de domiciliation commerciale qui vont leur sembler plus « sérieuse ».
Il vous est tout à fait possible de domicilier votre entreprise chez vous, cependant une adresse de domiciliation commerciale professionnelle sera généralement mieux perçue, surtout par les investisseurs et les établissements financier.
Un ensemble de services complémentaires
Une adresse de domiciliation commerciale peut vous être proposée par différents types d’organismes. Vous aurez tout aussi bien une société spécialisée dans la domiciliation avec une base de services assez réduite, comme vous pouvez avoir un Centre d’Affaires vous offrant un ensemble de services complémentaires à votre activité et à votre situation. Ces services peuvent notamment comprendre :
- Une adresse prestigieuse comme vitrine de l’entreprise et ce à moindres frais, adresse qui permet de gagner en visibilité et en crédibilité vis à vis de ses clients, ses fournisseurs ou ses investisseurs ;
- Des réceptionnistes qui récupèrent vos courriers, colis et vos recommandés ou des outils innovants qui mettent vos courriers à disposition, comme c’est le cas au Domaine des Entrepreneurs ;
- La possibilité de vous faire réexpédier vos courriers à une adresse donnée en fonction de votre formule de domiciliation ;
- La digitalisation de votre courrier (il peut s’agir d’un système de mise à disposition via cloud ou de scans de vos courriers) ;
- Une permanence téléphonique qui peut être personnalisée pour votre société ;
- Des espaces de travail partagés, à l’image des espaces de coworking ou des bureaux privatifs ;
- La mise à disposition de salles de réunion, salles de conférences ou salles de courtoisie pour recevoir vos visiteurs ;
- La mise en relation avec d’autres entrepreneurs ;
- Le suivi administratif, comptable, voire juridique de votre entreprise ;
- Un soutien dans la création de vos supports marketing ou dans la définition de votre stratégie de communication.
Comment choisir votre domiciliation commerciale pro en résumé…
La domiciliation commerciale en Centre d’Affaires est idéale pour les créateurs d’entreprise. Il vous est possible de domicilier votre entreprise à votre domicile, cependant révéler son adresse personnelle au monde entier reste parfois risqué pour votre vie privée. Au contraire, une domiciliation commerciale professionnelle vous permet de pallier ce fait et vous offre également de nombreux avantages à moindres frais.
Pour faire le choix de la société de domiciliation commerciale professionnelle adaptée à votre entreprise, n’hésitez pas à vérifier son ancienneté – qui est généralement un indice de son sérieux, et surtout à visiter l’espace si vous en avez la possibilité. Pensez également à vérifier les horaires d’ouverture : au Domaine des Entrepreneurs, notre automate innovant e-Courrier permet à nos domiciliés de venir chercher leur courrier lorsqu’ils le souhaitent, ils n’ont donc aucune contrainte à ce niveau.
Vous souhaitez en savoir plus sur les services de domiciliation commerciale du Domaine ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à vos questions et pourrons même vous faire visiter les lieux en fonction de vos disponibilités.