Retour au blog

Retour au blog

Comment Votre Entreprise Peut Bénéficier des Espaces de Coworking ?

On sait dores et déjà que les espaces de coworking deviennent de nos jours de plus en plus populaires, que ce soit auprès des indépendants que des startups de tous bords. Il est désormais reconnu que cette solution d’hébergement soit aussi plébiscité parce qu’elle répond adéquatement aux besoins et attentes de ces mêmes startups et jeunes entreprises. Au-delà de la simple tendance, les avantages du coworking et leur apport sur les performances d’une entreprise sont désormais quantifiables.

Avantages des espaces de coworking

Les principaux atouts mis en avant par les entreprises établies en coworking et les créateurs d’espaces de coworking sont aujourd’hui reconnus. Moins chers que de louer ses propres bureaux, avoir recours aux espaces de coworking est un bon moyen pour démarrer son activité à moindres coûts. Ce qui est surtout valable pour les startups et les auto-entrepreneurs. De même pour la notion de flexibilité : une entreprise jeune avec une grande marge de progression aura besoin d’une solution évolutive afin de disposer de locaux adaptés pour accueillir une équipe de plus en plus étoffée.

Mais plusieurs autres avantages des espaces de coworking peuvent profiter aux entreprises plus traditionnelles. Des chercheurs de l’Erasmus University de la Rotterdam School of Management, ont publié une étude qui démontre que les bienfaits reconnus du coworking ne sont pas seulement une affaire de lieu de travail physique. Et les résultat sont plutôt probants. Sur les 500 utilisateurs de coworking interrogés, il en ressort que 1 utilisateur sur 4 avoue avoir démarrer un partenariat d’affaires avec un autre membre de son espace de coworking. 50% d’entre eux témoigne ainsi d’une réelle amélioration de leur activité et chiffre d’affaires.

S’entourer de coworkers

Cette étude montre aussi qu’une grande majorité (65%) des utilisateurs sondés étaient des entrepreneurs désireux de pouvoir travailler avec d’autres coworkers, plutôt que depuis un café ou de chez eux, soucieux de séparer le lieu de vie du lieu de travail. D’autres résultats ont également démontré que la population évoluant au sein d’espaces de coworking était très diversifiée, que ce soit en termes de métiers ou de statuts. Une diversité qui, selon les chercheurs de la RSM, rendent les interactions et la création de réseau plus faciles, à mesure que, en d’autres circonstances, la connexion ne s’effectue pas entre partenaires et clients potentiels.

Grâce à cette véritable valeur ajoutée, une entreprise plus traditionnelle, ou présentant une plus grande structure, peut également tirer avantage des espaces de coworking. Pour ce faire, plusieurs options sont alors envisageables. Notamment en ce qui concerne les espaces de travail sous-exploités. Certaines entreprises peuvent avoir des bureaux très spacieux ou pas du tout optimisés. Partager ses locaux pour en tirer profit est une bonne alternative qui a déjà fait ses preuves, notamment chez des société comme AirBnb ou encore Zipcar, qui sous-louent leurs espaces inoccupés à des freelances, petites startups ou à d’autres entreprises ayant besoin de bureaux dans leur secteur pour des employés domiciliés dans le secteur.

L’expérience Coworking

Adopter le style coworking peut également être une excellent moyen d’offrir à ses employés une expérience différente sur leur lieu de travail. C’est par ailleurs un critère qu’ils recherche de plus en plus lorsqu’il s’agit d’intégrer une nouvelle société. Transformer ses bureaux en espaces de coworking peut s’avérer très utile pour cultiver sa propre culture d’entreprise, à l’image des grandes sociétés telles que Google ou Facebook. C’est aussi l’occasion de créer une émulation toute particulière en mélangeant les employés de divers services, afin notamment de faciliter les interactions aléatoires. Cette technique employée notamment par de grandes sociétés comme Yahoo permet de favoriser la réflexion, le brainstorming, d’aider les employés à se montrer innovant et à résoudre les problématiques inhérentes à l’entreprise grâce à ces mêmes interactions.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants