Tout le monde s’accordera pour dire que le Coworking n’est pas apparu comme par magie, mais parce qu’il est le résultat d’un changement. Un changement dicté par de nouvelles attentes concernant principalement le lieu de travail, mais aussi la question de la culture d’entreprise. Plusieurs raisons ont poussé les professionnels à modifier leurs habitudes de travail, faisant du coworking une solution idéale dans de nombreuses situations.
La culture d’entreprise est en cela traditionnellement attrayante qu’elle offrait un certain sentiment de sécurité et d’encadrement. Les employés travaillaient dans l’espoir d’une future ascension sociale au sein de l’entreprise, et de finalement établir une relation évolutive et de longue durée avec leurs employeurs. Une habitude à laquelle les jeunes travailleurs et professionnels actuels ne semblent plus adhérer. Aussi, rester deux ans au sein d’une même entreprise peut paraître long pour certains, en fonction du secteur d’activité. A mesure qu’avec Internet et le boom des startups, le monde des affaires et du travail observent une constante mutation, la culture d’entreprise et l’espace de travail lui-même ne pouvaient que suivre la même tendance.
Culture d’entreprise et Generation Y
La technologie permettant de plus en plus de mobilité, travailler à distance ou de chez soi devient plus facile et monnaie courante. En outre, les récents ralentissements économiques et la progression du chômage n’ont fait qu’engendrer une multiplication des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et stagiaires, à la découverte de possibilités de travail alternatives. Les structures traditionnelles ont été de plus en plus dans l’incapacité de répondre à cette attente et d’intégrer les valeurs d’une nouvelle génération de travailleurs, que l’on peut associer à la fameuse Génération Y. La volonté de s’extraire de la culture d’entreprise et du « corporate » reflète également le besoin de flexibilité dans les conditions et espaces de travail. Les entreprises commencent alors à revoir leur mode de fonctionnement pour rester attrayantes aux yeux de futurs employés. Aujourd’hui cette nouvelle catégorie de travailleurs réprésente près de 375 millions d’actifs dans le monde. Gageons qu’à ce rythme là, ce chiffre augmente considérablement jusqu’à constituer 75% des salariés d’ici 2025.
Coworking : la solution intermédiaire
La culture d’entreprise n’est pas morte pour autant et le télétravail a ses limites. Même les plus petites structures ont encore besoin de retrouver des rituels essentiels à leur gestion de projets, au management, ou à la communication interne. Ne serait-ce que pour organiser des réunions de travail ou accueillir un client, le lieu de travail reste un élément important de la vie d’une entreprise. Et au-delà de cette volonté de s’extraire de la culture d’entreprise traditionnelle, par la mobilité ou le télétravail, cette génération de travailleurs a des attentes bien spécifiques quant à leur lieu de travail. Notamment en ce qui concerne l’interaction sociale. Selon un article paru dans Forbes, évoluer dans un espace de travail collaboratif devient de plus en plus un critère prioritaire dans le choix d’un emploi et du cadre de travail.
L’employé au centre de la culture d’entreprise
Plusieurs sociétés ayant émergé au début des années 2000 ont réussi à prouver qu’il était possible de diriger une entreprise couronnée de succès tout en ayant une culture d’entreprise centrée sur ses employés et innovante. C’est le cas de Google, avec ses centres entièrement conçus pour offrir un second lieu de vie à ses employés. croit fermement que le lieu de travail devrait fournir un soutien et des installations pour leurs employés afin qu’ils puissent profiter de leur lieu de travail et en retour être performant et efficace.
Le succès du coworking
Aujourd’hui, les startups et autres jeunes entreprises tentent de suivre la même philosophie. Il n’est pas rare des voir désormais des entreprises se démarquer en signalant dans leurs offres d’emploi la possibilité d’horaires flexibles, voire même la perspective de prendre régulièrement un verre en afterwork. Tous ces avantages montrent à quel point les entreprises accordent davantage d’importance aux ressources humaines pour obtenir une meilleure productivité de la part de leurs salariés. Parce qu’il est en parfaite adéquation avec cette nouvelle vision du lieu de travail, il n’est pas surprenant que le coworking soit devenu un phénomène mondial. Les entreprises savent désormais qu’elles peuvent tirer parti des avantages de ces nouveaux espaces de travail afin d’adapter leur culture d’entreprise, tout en réduisant les coûts de location de bureaux.