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Les Chiffres du Coworking en France et Ailleurs

La forte expansion du coworking en France n’est plus à prouver. Il suffit de regarder les chiffres. Le concept devient de plus en plus attractif pour les entreprises comme pour les créateurs d’espaces de travail collaboratif et ce de manière exponentielle. Non seulement le coworking fonctionne, mais de nombreuses startups ayant recours à cette méthode dévoilent une véritable utilité et rentabilité au delà de la simple alternative de partager un espace de travail.

Depuis les débuts du coworking

Pour commencer, la création de coworking en France et ailleurs a pratiquement doublé de taille chaque année depuis 2005 et la première apparition du phénomène dans la Sillicon Valley. Une enquête du magazine Deskmag montre qu’il y a à l’heure actuelle plus de 1700 espaces de coworking à travers le monde. A savoir qu’il faut environ sept mois à une structure de taille moyenne pour passer de la phase embryonnaire à l’ouverture de ses portes. Le nombre de demandes de location augmentent ensuite de manière significative.

Ouverture d’espaces de coworking en France

Des espaces de coworking en France et sur les autres continents ouvrent leurs portes tous les jours de l’année. Selon une autre étude menée par Deskmag et La Fonderie, on en compte aujourd’hui une trentaine rien qu’à Paris et plus de soixante en région parisienne (voir l’infographie). Mais certaines saisons sont plus fructueuses que d’autres. Janvier et Septembre sont deux mois intensifs en termes d’ouvertures d’espaces de travail collaboratifs. Dans l’hémisphere sud, c’est le mois d’octobre et l’arrivée du printemps qui est le plus prolifique. Décembre est en règle générale le mois le plus calme, tous pays confondus.

Qui gèrent les espaces de coworking ?

Grâce à d’autres recherches, Deskmag constate également qu’il faut une moyenne de 2 à 3 personnes pour créer un espace de coworking en France (2,8 pour être précis), 4 personnes s’il s’agit d’une plateforme de travail accueillant plus de 50 coworkers. A savoir que 74% des gérants ont un travail ou sont entrepreneurs eux-mêmes. Pour beaucoup cela représente un bon investissement. Environ 80% des espaces de coworking sont mis en place et gérés par une société privée, 13% sont des organisations à but non lucratif, et le reste par l’État. Toutefois, la majorité des plus petits espaces sont aménagés et gérés par des indépendants. Aujourd’hui, ce sont près de 830 000 euros qui ont été investis par la Région île de France dans le coworking.

Le coworking vu par les entrepreneurs

Du côté des locataires, c’est semble-t-il l’engouement généralisé. Les mêmes recherches montrent que 58% des jeunes entrepreneurs avaient comme habitude de travailler de chez eux avant d’opter pour le coworking. Quant aux autres sondés, ils alternaient entre plusieurs solutions, allant du coffee shop à la bibliothèque, en passant par de la sous-location de bureaux. Les mêmes avouent avoir observé de véritables changement dans la gestion de leur entreprise ainsi qu’un impact des plus positifs sur leur activité. L’agrandissement du cercle social (92%) et du réseau professionnel (80%) sont les principaux facteurs retenus pour expliquer leur métamorphose, ainsi qu’un accroissement considérable de la productivité (75%) et donc des bénéfices (38%). L’interaction avec les coworkers est selon eux la notion la plus importante (84%) parmi les raisons qui poussent à adhérer à un espace de travail partagé. Viennent ensuite la flexibilité des horaires de travail (83%) puis le partage des connaissances (77%) avant même la notion de prix (69%) et de tranquillité (54%).

infographie_coworking_paris

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