Retour au blog

Retour au blog

Les Espaces de Coworking : un Succès à Suivre

Amical. Inspirant. Collaboratif. Productif. Si vous ne pouvez définir votre lieu de travail avec tout ou partie de ces termes, vous pourriez envisager d’abandonner votre propre bureau et prendre place dans un des espaces de coworking près de chez vous. Même si vous n’êtes pas entrepreneur, les avantages du coworking, selon l’enquête annuelle de Deskmag, Global Coworking Survey, sont assez difficiles à ignorer.

71% des participants ont signalé un véritable coup de pouce à leur créativité depuis leur arrivée en espaces de coworking, tandis que 62% ont déclaré que leur qualité du travail s’est considérablement améliorée. Des chiffres qui ne font que confirmer que le futur du coworking se place sous de meilleurs augures.

L’enthousiasme pour les espaces de coworking

L’étude a également révélé que l’engouement et l’engagement pour les plateformes de coworking étaient plus que réels. Plus de la moitié des coworkers intérogés accèdent régulièrement à leur espace de travail à toutes heures du jour ou de la nuit, et seulement 30% préférant travailler pendant les heures normales de bureau. Selon les propos de Mark Dixon, PDG de la société Regus, au magazine Fast Company : « L’avenir du travail ne doit pas être dictée par l’espace ou le lieu, mais par l’individu et les tâches qui lui sont propres ». « De nombreux employés sont maintenant mesurés par la production et la productivité, et pas seulement 40 heures passées assis à un bureau. Les travailleurs et les entreprises pour lesquelles ils travaillent sont de plus en plus conscients de la nécessité de fournir et utiliser un large éventail de lieux de travail pour accueillir une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée avec des attentes très différentes de ce qu’est pour eux le monde du travail”…

L’intérêt du coworking pour tous types d’entreprises

Aussi le coworking permet aux entreprises de tester de nouveaux marchés sans prendre de gros risques financiers en investissant dans une infrastructure classique et coûteuse. L’étude de Deskmag conforte le constat selon lequel, aujourd’hui, un peu plus d’un tiers des travailleurs sont flexibles et mobiles, ce mode de vie étant notamment influencé par la croissance de l’économie freelance. Parmi les nombreux exemples, on trouve parmi les clients de Regus, une agence immobilière entièrement dématérialisée. Celle-ci met seulement à disposition de ses agents des espaces de coworking afin de compléter leurs tâches administratives et l’impression de documents importants.

Les espaces de coworking efficaces pour les employés

Au-delà de la simple évolution du mode de travail, les coworkers prouvent que la méthode coworking est plus efficace que les bureaux traditionnels. Deskmag a souligné qu’une écrasante majorité, 90%, des coworkers ont dit ressentir une certaine amélioration de la confiance en soi, probablement en raison du fait que les espaces de coworking constituent généralement des vraies communautés à part entière, susceptibles d’apporter le soutien et la motivation nécessaires à la créativité et l’esprit d’initiative. Plus encore, 68% des personnes interrogées par Deskmag rapportent être en mesure de mieux se concentrer, et presque autant, 68%, ont indiqué qu’ils étaient mieux disposés à effectuer leurs tâches dans les délais.

Participer à l’enquête sur le coworking

Cette enquête de Deskmag se penche sur les conditions de travail des espaces de coworking et de leurs membres. Plus de 2 000 personnes y ont participé l’an dernier. Toutes les réponses sont anonymes. Elle est disponible ici : www.coworkingsurvey.com si vous souhaitez y participer, que vous soyez membre d’une espace de coworking ou non.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants