Retour au blog

Retour au blog

Les Grandes Entreprises Choisissent Aussi le Coworking

Les espaces de coworking sont initialement conçus pour offrir aux travailleurs indépendants une alternative au télétravail, au travail à domicile ou au café du coin. Ils ne sont désormais plus seulement investis par les jeunes entrepreneurs et start-ups. En effet, de plus en plus de grandes entreprises se tournent vers le coworking pour plusieurs raisons.

Bien que fortement associée à une tendance jeune et branchée, cette solution commence à porter ses fruits chez des structures plus importantes, en tant que modèle d’espace de travail. Les grandes entreprises ont récemment pris conscience des avantages qu’il y avait à fournir aux employés l’accès à des environnements moins rigides et plus ouverts. Alors que le «travail» est redéfini par la scène coworking , le monde de l’entreprise n’a pas l’intention d’être laissé à la traîne.

Le coworking pour réduire les coûts

Avoir de nombreux bureaux représente des dépenses importantes pour une entreprise comptant tout autant d’employés. De multiples organisations avant-gardistes se sont déjà tournées vers des espaces de coworking pour réduire leurs coûts de fonctionnement, mais aussi accroître l’efficacité et la satisfaction des employés. Au lieux de bureaux traditionnels installés au siège social, et utilisés sporadiquement, travailler à partir d’un site de coworking extériorisé représente davantage de possibilités pour les employés. Cela peut constituer un juste milieu entre leurs longs trajets quotidiens vers leur lieu de travail et le challenge de travailler efficacement depuis chez eux. C’est aussi du temps en moins passé dans les transports ou dans sa voiture, que le travailleur peut réutiliser à bon compte.

Renforcer l’esprit d’entreprise

Des sociétés comme Accenture, Vodafone ou même Coca Cola ont adopté cette approche pour la gestion de leurs effectifs. En construisant leurs propres espaces de coworking dédiés, celles-ci ont choisi de clairement s’inscrire dans une philosophie du travail mobile. Ces espaces sont conçus et optimisés pour garantir une meilleure expérience de travail, en misant sur la flexibilité de leur utilisation. Mais aussi sur un cadre propice à l’échange et la collaboration entre coworkers. Les grandes entreprises comptent sur cette émulation qui fait la particularité et la renommée des espaces de coworking, afin de transmettre et de renforcer l’esprit d’entreprise. Ces sociétés, ayant adopté le coworking, démontrent que leurs équipes s’intègrent et s’investissent davantage dans leur travail, et ce sans penser à l’éventualité de rejoindre un autre projet ou une autre entreprise. Aussi, elle n’ont pas à craindre de perdre leurs employés les plus compétents.

Implication, innovation et productivité

Au lieu d’être simplement une solution à la mode et amusante de travailler, le coworking a prouvé qu’il pouvait être bénéfique pour le monde de l’entreprise sur plusieurs aspects. Évoluer dans un contexte plus familier peut mettre les employés dans de bonnes dispositions de manière à renforcer leur implication dans la vie et les projets de leur entreprise. Travailler dans un espace de coworking convivial accentue la synergie d’équipe et peut constituer une source de motivation supplémentaire pour devenir davantage productif. En regroupant le plus possible les ressources et les compétences, un membre du coworking peut avoir à sa disposition un maximum d’outils et de données pour mener à bien ses projets. Travailler en coworking est en cela source de créativité et de meilleure communication interne. Une notion utile pour les grandes entreprises qui souhaitent rester innovantes dans leur démarche.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants