Retour au blog

Retour au blog

Travailler en Bureaux Partagés : Comment Éviter les Inconvénients du Coworking ?

À mesure que le nombre de structures augmente d’année en année, travailler en espace de coworking et dans des bureaux partagés commence à se démocratiser, voire devient monnaie courante dans les plus grandes villes. Si héberger son entreprise en coworking présente de nombreux avantages, ce n’est pas toujours gage de tranquillité, tant ces lieux sont connus pour leur animation et multiples distractions potentielles. Évoluer en espace de travail partagé peut desservir votre productivité si vous n’observez pas quelques règles élémentaires.

Bureaux partagés : un risque à maîtriser

Les startups sont connues pour leur fragilité. Un pas de travers peut coûter cher et rester productif à l’aube de développer son activité est un challenge de tous les jours. Être confronté à d’autres entreprises du même gabarit au sein d’un espace de travail partagé peut vous inspirer. Notamment en prenant exemple sur la manière dont vos co-workers réussissent à résoudre des problèmes similaires aux vôtres. Réduire ainsi les risques grâce à cette certaine forme de collaboration est un atout non négligeable. Afin de s’assurer que le coworking s’adapte bien à votre activité et qu’il soit profitable pour votre fonctionnement, voici quelques points clés à respecter.

Éviter le bruit en espace de coworking

Le bruit est effectivement la première source de distraction que l’on peut rencontrer dans un espace de travail partagé. Pour ne pas devenir soi-même source de distraction pour les autres co-workers, il est naturel d’éviter le plus possible de laisser le son de votre ordinateur ouvert. Avoir un casque audio vous permettra d’écouter votre musique et regarder vos vidéos sans faire de bruit et épargner à vos voisins de bureau tous les sons produits par vos différentes applications.

Pouvoir passer ses appels

Pouvoir disposer d’un espace privé dans votre espace de travail peut s’avérer très vite indispensable. Ne serait-ce que pour passer vos coups de fils privés ou tout simplement pour assister à vos meetings vidéo avec des clients. Aussi, le téléphone mobile se veut parfois plus pratique que la ligne fixe lorsqu’il s’agit de conversations longues et importantes, qui nécessitent un calme particulier.

Un bureau présentable en toute circonstance

Garder votre bureau et environnement de travail propre est une des prérogatives essentielles au travail en collectivité/communauté. Bien ranger ses affaires permet de ne pas empiéter sur l’espace collectif, en plus d’être la moindre des politesses. Cela peut être considéré comme une forme d’irrespect et de pollution visuel. Par ailleurs, si vos co-workers reçoivent régulièrement la visite de clients, cela pourrait leur faire défaut et jouer contre leur réputation.

Gérer l’animation de son coworking

Certes, l’ambiance est réputée pour être particulièrement agréable en coworking. Entretenir de bonnes relations avec vos co-workers ne vous permet pas pour autant ni de parler systématiquement à voix haute, ni d’envahir leur espace personnel. Certains peuvent devenir de véritables amis, ils n’en restent pas moins des travailleurs. Au lieu de leur rendre des visites impromptues, essayez plutôt de vous entretenir avec eux à la pause déjeuner ou autour d’un café, dans une pièce prévue à cet effet. Créer de l’animation en bureaux partagés peut se faire de plusieurs manières. Organiser régulièrement des événements collectifs sera toujours une bonne opportunité de vous rapprocher de vos co-workers et, en invitant des entreprises et intervenants extérieurs à votre coworking, perfectionner votre réseau.

Copyright © 2016 - LE DOMAINE DES ENTREPRENEURS - Réalisé par Les Indépendants